19 saisons, 322 départs, 11 victoires et deux titre officieux de vice-champion du Monde de Formule Un. Voilà comment résumer en quelques mots la carrière de Rubens Barrichello, le pilote le plus expérimenté de la catégorie « Reine ».


Ce sont également ces chiffres qui ont motivé le Président de la Compétition de l’INDYCAR, Beaux Barfield, à ne pas considérer le Brésilien comme un véritable « rookie ». Pourtant, aussi expérimenté soit-il, Barrichello doit cette saison apprendre de nouveaux circuits, une nouvelle monoplace ainsi qu’une nouvelle organisation des courses. Autant d’éléments qui viennent perturber la performance intrinsèque d’un pilote. C’est pourquoi le pilote KV Racing Technology dont le début de saison n’est pas aussi évident que certains l’avaient imaginé a demandé à Barfield de reconsidérer sa décision.

Voici l’argumentaire de Barrichello :
« Je suis définitivement un débutant (…). Simon (ndlr : Pagenaud) est un rookie, mais il a effectué des courses auparavant. Les gens disent que j’ai 19 ans d’expérience et que je ne suis pas un débutant.« 

« Je ne veux pas concourir pour le titre de meilleur débutant. Mais lorsque je serai à Long Beach, je ne connaitrai pas la piste. Je ne connais pas très bien la voiture, et j’aurai sûrement et seulement une heure et demie pour apprendre le circuit. Je pense que ce n’est pas juste parce que je suis un débutant. J’ai besoin de cette demie-heure (ndlr : accordée aux rookies ainsi qu’aux pilotes en dehors du top-10 du championnat).« 

En guise de réponse, Barfield a tenu à préciser qu’il n’étudierait pas sa requête considérant que son statut ne peut être changé dû aux éléments suivants :

  • La saison a déjà commencé
  • Barrichello est en dehors du top-10 donc il bénéficie déjà des 30 minutes d’essais supplémentaires.
  • Il est considéré comme un débutant sur les ovales.