Le point de la meilleure performance en qualifications a été empoché par Ryan Briscoe au terme d’une séance de qualification animée. Cependant, comme nous l’avons appris jeudi dernier, tous les pilotes motorisés par Chevrolet se voient pénalisés de 10 places sur la grille ce qui laisse le champ libre aux pilotes Honda.

Dario Franchitti était le seul pilote Honda présent dans le Fast-6 (dernière phase de la séance des qualifications. Ndlr) ce qui lui assurait donc la pole position pour la course disputée ce soir à Long Beach. Toutefois tous les pilotes ont joué le jeu et se sont élancés afin de signer la meilleure performance possible. A ce petit jeu Briscoe a tourné en 1:08.6089 soit 0.098 millièmes de secondes de mieux que son équipier Power ! Le troisième meilleur temps a été signé par Ryan Hunter-Reay devant Franchitti et EJ Viso auteur d’une séance remarquable.

La surprise vient du rookie Josef Newgarden qui partira de la seconde place sur la grille de départ grâce à son septième temps absolu. L’américain s’est payé le luxe de devancer le leader du championnat Helio Castroneves, Justin Wilson (qui partira troisième. Ndlr) et Tony Kanaan.

Signalons la performance moyenne de Simon Pagenaud qui a signé le onzième chrono, un temps qui lui assure la quatrième place sur la grille, juste devant Scott Dixon. Le néo-zélandais a connu un gros souci de boîte de vitesse ce qui l’a empêché de défendre ses chances lors de la séance. Fort heureusement pour lui son bloc V6 Honda n’a pas été endommagé dans l’incident…

Enfin un mot sur Sébastien Bourdais qui n’a pas pu faire mieux qu’une piètre vingt-quatrième position… Pénalisé lui aussi de dix positions pour un changement de moteur, le manceau s’élancera seulement vingt-cinquième… La course est à suivre ce soir à partir de 21h30 en direct sur Motors TV.