Richmond est la deuxième épreuve nocturne de la saison. C’est aussi la première à se dérouler sur un short track. L’an dernier c’est le Colombien Juan Pablo Montoya qui avait signé la pole position, alors que Kyle Busch avait décroché la victoire.

À voir : le résumé de l’épreuve 2011.

Cette épreuve avait également été marquée par un accident spectaculaire pour Jeff Gordon qui avait violemment tapé un mur sans protection. À l’issue de l’épreuve les responsables de l’ovale avaient décidé d’apporter des modification afin que pareil accident ne se reproduise plus.

À voir : Jeff Gordon nouveau pilote de test pour la NASCAR.


C’est aussi lors de cette épreuve que Kurt Busch s’était énervé contre son directeur technique de l’époque, Tom German. Ce dernier avait d’ailleurs été démis de ses fonctions quelques jours plus tard. Ce n’est qu’après ce coup de sang que la Penske Racing était revenue sur le devant de la scène.

À voir : Coup de sang de Kurt Busch à Richmond.

Que nous réserve donc cette édition 2012 ? Réponse samedi soir. Du côté des favoris il faudre bien évidemment surveiller Jimmie Johnson. Souvent à l’aise sur cette piste le quintuple champion tentera de faire oublier la déconvenue de Martinsville il y a quelques semaines. Jeff Gordon est lui aussi très revenchard, mais ne compte que deux succès sur cette piste en 1996 et 2000.

Forte de sa victoire le week-end dernier la Joe Gibbs Racing sera à surveiller sur une piste qui lui sied bien depuis trois ans puisqu’elle reste sur cinq succès lors des six dernières épreuves, Kyle Busch ayant remporté les trois dernières courses du printemps alors que Denny Hamlin lors de l’épreuve estivale en 2009 et 2010. C’est Kevin Harvick qui a mis fin à la série en septembre dernier.

Enfin il faut noter que l’épreuve de ce week-end n’a pas de sponsor titre. Cela avait été le cas de 1953, année de la première venue de la NASCAR sur cet ovale à 1983 et la victoire de Bobby Allison qui signait là sa septième et dernière victoire sur cette piste. Il s’agit toujours du deuxième plus gros total de succès à Richmond loin derrière les treize unités de Richard Petty. Le champion 1983 a en sa possession le record de poles avec onze.

La course : Richmond 400.

Le circuit : Richmond International Raceway (ovale de 0,75 mile.)

La date : samedi 28 avril 2012.

L’heure : 19h30 (heure de la côte Est des États-Unis d’Amérique), soit 01h30 en France le dimanche 29 avril 2012.

Départ : 19h44 (heure de la côte Est des États-Unis d’Amérique), soit 01h44 en France le dimanche 29 avril 2012.

Distance : 400 tours tours soit 300 miles.

TV : FOX.

Radio : PRN & Sirius NASCAR Radio.

Poleman en 2011 : Juan Pablo Montoya.

Vainqueur en 2011 : Kyle Busch.

Les horaires du week-end : (Les horaires sont donnés en heures locales et sont sujets à changement. Pour les heures françaises il vous faut ajouter six heures.)

vendredi :

12h00 – 14h00 : essais ;

14h45 – 15h30 : essais ;

17h35 – 19h00 : qualifications.

Retrouvez une présentation complète de cette épreuve dès 20h00 dans Splash’n’ Go, l’émission de la rédaction d’US RACING.