Essais libres 1 :
Devant un public entièrement dévoué à la cause des pilotes brésiliens, un pilote a réussi à détourner l’attention des spectateurs. Ce pilote n’est autre que Will Power. Dans un style spectaculaire fait de nombreux travers, le vice-champion s’est octroyé le meilleur chrono de la première séance qui s’est disputée par une météo finalement clémente. Avec un tour bouclé en 1.22.3875, Power a devancé son vieux rival Dario Franchitti de 7 millièmes de seconde seulement.

Derrière les deux hommes, le classement va faire grincer des dents dans le clan Chevrolet puisque trois autres monoplaces motorisées par Honda complètent le top-5 avec Scott Dixon, Simon Pagenaud et le rookie Josef Newgarden.

Du côté de Lotus, Sébastien Bourdais est le meilleur représentant avec un lointain 19ème chrono à 1,7 seconde de Power.


Essais libres 2 :
La deuxième séance d’essais, répétition générale avant les qualifications, a vu Franchitti récupérer la première position à Power. Peu en réussite en ce début de saison, il semble que le pilote Chip Ganassi Racing ait enfin trouvé le mode d’emploi de la Dallara DW12. En bouclant son meilleur tour en 1.22.2611, il devance Power de 80 millièmes de seconde.

A la troisième place, Ryan Hunter-Reay a fait un bond remarquable par rapport à la séance matinale (il était septième) en gagnant pas moins de sept dixièmes ! Au final il devance Dixon et son coéquipier d’Andretti Autosport, James Hinchcliffe.

Du côté du local de l’étape, les performances sont mitigées puisque Rubens Barrichello n’a signé que le 13ème temps à sept dixièmes de Franchitti.

Enfin signalons l’agitation de nombreux drapeaux rouges relatifs aux incidents suivants : un tête-à-queue de Ryan Briscoe à l’entrée de la ligne droite des stands, un contact avec le mur de pneus de Newgarden en fin de séance, un incendie sur la boîte de vitesse de Takuma Sato avant qu’Helio Castroneves n’encastre sa Dallara-Chevrolet dans le mur.

Les temps des deux séances combinées.

En conclusion, tout porte à croire que la Pole Position se jouera entre les deux prétendants au titre des saisons 2010 et 2011.