A Detroit, les patrons d’écurie se sont réunis avec les officiels de l’INDYCAR dont Randy Bernard afin d’évoquer leur situation financière liée à l’arrivée de la nouvelle monoplace.

La raison principale de cette réunion est l’énorme dépassement budgétaire dont ont été victimes les écuries. En effet, en 2010, l’INDYCAR annonçait un coût de 385 000$ pour l’acquisition d’une voiture. En réalité, les écuries ont dépensé entre 500 000$ et 600 000$ par monoplace, soit presque les montant exorbitants pratiqués à l’époque du C.A.R.T. L’un des propriétaires a même avoué avoir demandé à l’INDYCAR d’exiger à Dallara et ses autres partenaires de faire un geste commercial pour permettre aux écuries de sauver leur tête.


L’une des causes expliquant ces prix est le fait que seul Dallara est autorisé à vendre les pièces détachées de la DW12 ainsi que les équipements qui lui sont liés. Par le passé, plusieurs entreprises approuvées par l’IRL avait l’autorisation de mettre leurs pièces sur le marché, faisant ainsi jouer la concurrence. Cependant, cette situation ne durera pas très longtemps puisque les prix pratiqués par Dallara devraient baisser une fois que le constructeur italien aura fait son retour sur investissement.

Indirectement, cette hausse des coûts a conduit les patrons d’écuries à demander ouvertement le report d’une année, de l’introduction des kits aérodynamiques. Initialement prévue dès cette année, l’INDYCAR avait accepté de repousser l’échéance à 2013 pour permettre aux écuries d’étaler leur investissement sur deux années. Mais devant le vote unanime des écuries le week-end dernier, l’INDYCAR pourrait retarder d’une année supplémentaire l’arrivée des kits dont le coût est estimé à 75 000$.

Pour le moment aucune décision n’a officiellement été prise. En coulisses il se murmure que General Motors, Honda voire même Lotus seraient prêts à offrir leur kit pour leur première année mais les propriétaires préfèreraient avoir une réduction sur la location de leurs moteurs. De son côté, l’INDYCAR a simplement conclu la réunion sur cette phrase : « Nous verrons ce que nous pouvons faire.« 

En définitif, il y a fort à parier que l’ensemble des Dallara-DW12 auront le même design en 2013.