52,164 secondes, c’est le temps qu’a mis Kasey Kahne pour décrocher la pole position en 2004. Le record officiel du Pocono Raceway. Ce mercredi lors des deux séances d’essais plusieurs pilotes ont dépassé la barre des 210 mph au bout de la ligne droite des stands, certains d’entre-eux sont même tombés sous la barre des 51 secondes sur un tour, mais il faudra attendre la séance de qualification pour valider le record.

2012 est donc l’année du changement pour l’ovale de Pocono. Outre un nouvel asphalte, une première depuis 1995, les deux épreuves ont été amputés de cent miles. Lors des 37 années précédentes, toutes faisaient 500 miles.

Les séances du mercredi ont permis à quatre pilotes de passer sous la barre des 51 secondes au tour, il s’agît d’A.J. Allmendinger, Juan Pablo Montoya, Mark Martin et Clint Bowyer. Plus que les temps au tour c’est la vitesse à laquelle les pilotes abordent le premier virage qui impressionne.


Séance 1 : les temps.

Jeff Gordon : « Je ne suis pas sûr de vouloir connaître la vitesse à laquelle nous entrons dans le virage n°1. Maintenant que la trajectoire est plus étroite vous devez reprendre vos marques. Les pneumatiques sont plus durs sur cette nouvelle surface et aussi légère soit-elle, il est difficile de trouver la limite. Il y a beaucoup plus de grip maintenant. La pite était brulée et devenait abrasive, surtout dans le virage n°3 ce qui fait que la performance des pneumatiques chutait rapidement. »

Lors de la seconde séance pas moins de trente-cinq pilotes ont battu le record de Kasey Kahne, de quoi laisser augurer d’une séance de qualification intense ce samedi.

Séance 2 : les temps.