Vainqueur de l’Indy500 2012 et dernier vainqueur en date sur le Milwaukee Mile, Dario Franchitti pouvait passer pour le grand favori de ces qualifications. Toutefois le meilleur temps signé par le pilote Ganassi est une véritable surprise pour lui, une semaine après la course catastrophique qu’il a connue au Texas. En difficulté pour trouver les bons réglages lors des essais libres, l’écossais a finalement pu effectuer d’ultimes changements qui lui ont été bénéfiques. A l’issue de ses deux tours qualifs, Franchitti a roulé à une vitesse moyenne de 168,737 mph pour décrocher la position de pointe pour la course de ce soir :

« Je suis aussi satisfait que surpris. C’est un retournement de situation par rapport aux essais.
Certes les essais libres sont une chose et les qualifications une autre mais il reste maintenant la course. Il fait chaud, les pilotes se battent avec leur voiture et tout le monde veut la même ligne de course. »

La deuxième place revient à Ryan Hunter-Reay au volant de sa monoplace motorisée par Chevrolet. Ce dernier a toutefois bénéficié de la pénalité infligée à sept pilotes, dont le vainqueur de la course du Texas Justin Wilson. L’Anglais, qui semble être dans une spirale positive, avait signé le second meilleur temps en 168,287 mph mais devra partir en douzième position.

Rubens Barrichello s’élancera de la troisième position sur la grille, sa meilleure performance de l’année, puisqu’il a également pu bénéficier de la pénalité infligée à Wilson mais aussi à Will Power. Le leader du championnat partira en quatorzième position alors que Ryan Briscoe et Scott Dixon s’élanceront respectivement dix-septième et dix-neuvième…

Grâce à toutes ces pénalités, Simon Pagenaud va pouvoir s’élancer de la septième position sur la grille de départ (il avait signé le douzième chrono. Ndlr). Le poleman au Texas, Alex Tagliani, a quant à lui signé le dix-huitième chrono et pourra gagner quelques places avec les différentes pénalités infligées à ses adversaires…

Notons enfin que Simona de Silvestro aura peut-être pour la première fois de l’année une petite chance de se battre avec ses adversaires puisqu’elle a réussi à devancer à la régulière Mike Conway ! Espérons pour la suissesse que sa course soit un peu plus animée que ce qu’elle a connu en ce début de saison… Une épreuve qui sera à vivre en direct ce soir à partir de 19h00 sur Motors TV.