Champion NASCAR Nationwide Series en 2011 et candidat à sa propre succession cette année Riccky Stenhouse Jr. sera en Sprint Cup à temps complet la saison prochaine. Il remplacera Matt Kenseth qui est prié d’aller voir ailleurs.

Cette annonce intervient alors que le rookie de la saison 2000 mène le championnat pour la troisième semaine consécutive. Après Sonoma, seizième épreuve du championnat, il compte onze points d’avance sur son coéquipier Greg Biffle.

Les options pour le champion 2003 sont multiples, mais les plus sérieuses étant celles de la Penske Racing et de la Joe Gibbs Racing.


Le premier point de chute évoqué pour Matt Kenseth n’est autre que la Penske Racing, qui alignera des Ford en 2013. A.J. Allmendinger, pilte de la Dodge n°22, peine à convaincre alors que son contrat n’a été signé que pour cette saison. Après s’être séparé de Kurt Busch en fin de saison dernière, l’écurie de Roger Penske retrouverait un ancien pilote Roush, mais également un ancien champion.

La Joe Gibbs Racing est l’autre nom d’écurie qui circule quand on évoque le futur de Kenseth. L’écurie dirigée par J.D. Gibbs n’a pas le même problème que la Roush Fenway Racing pour trouver des sponsors. Reste maintenant à savoir si ce serait dans une quatrième voiture, ou bien en remplacement d’un des trois pilotes actuels, le plus en danger étant Joey Logano.

Si l’annonce du remplacement de Matt Kenseth dans la Ford n°17 par Ricky Stenhouse Jr. ressemble à un coup de tonnerre à ce moment de la saison, il a surtout le mérite de lancer la saison des transferts. Cependant, cela ne règle toujours pas le problème de sponsor auquel fait face la Roush Fenway Racing depuis plusieurs saisons maintenant, problème qui a couté la fermeture de la structure n°6 à temps complet à l’issue de la saison dernière.