Actuels seconds au classement général cinq points seulement derrière l’équipe Pruett-Rojas, Ryan Dalziel et Enzo Potolicchio vont bénéficier de l’apport d’un pilote très expérimenté pour disputer les six heures de Watkins Glen : Sébastien Bourdais. L’ex-pilote F1 chez Toro Rosso et actuel membre de l’équipe Dragon Racing en IndyCar a obtenu l’autorisation de rouler en Grand-Am pour un « one-shot » ce week-end.

Pilote très rapide et fiable, Bourdais est également très éclectique. Pilote spécialiste de la monoplace, Sébastien s’est également distingué en Endurance notamment lors des 24 heures du Mans ou des 24 heures de Daytona à trois reprises (déjà en Grand-Am en compagnie du regretté Paul Newman. Ndlr), en ALMS, en Superleague Formula ou même en V8 Supercars !

Engagé cette année à temps complet en IndyCar Series, Sébastien Bourdais a finalement été dans l’obligation de partager sa voiture avec sa coéquipière Katherine Legge, conséquence de la désormais célèbre « l’affaire Lotus »… Mais le Manceau ne s’en laisse pas compter et a décidé de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à lui cette année afin de garder un rythme de course régulier.

Après avoir disputé les 24 heures du Mans avec l’équipe Pescarolo il y a deux semaines (l’équipage de la voiture #17 s’est classé à la 35ème place. Ndlr), Sébastien Bourdais a donc décidé de faire son retour en Grand-Am pour l’épreuve de Watkins Glen en compagnie de l’ancien pilote monoplace Ryan Dalziel et d’Enzo Potolicchio. Il pilotera à cette occasion une Ford/Riley de l’équipe Starworks Motorsport.

Peter Baron, team manager de l’écurie Starworks Motorsport : “Cet engagement montre notre détermination pour atteindre un bon résultat ici à Watkins Glen. Bourdais était dans notre ligne de mire et nous nous sommes dit que nous allions l’engager. Nous savons que ce type est incroyablement rapide. Il connaît un peu ces voitures et il a déjà roulé ici. Pour nous c’était la meilleure personne à mettre dans notre voiture qui puisse nous aider à remporter cette course.”

Avec de telles déclarations, Peter Baron place clairement la barre très haute et espère enfin que son équipe va s’imposer cette année en Grand-Am afin de s’emparer de la tête du championnat. Des propos relayés par l’écossais Ryan Dalziel : “Je le connais depuis le Champ Car et j’ai hâte de le retrouver dans ma voiture. Nous sommes à Watkins Glen pour gagner et je crois que Bourdais est un excellent choix pour nous.”

Signalons tout de même que l’équipe Starworks Motorsports a envisagé de faire rouler Michael Valiante ou Stéphane Sarrazin (qui s’est blessé à vélo. Ndlr) mais leur choix final s’est bel et bien porté sur Bourdais. Espérons que le manceau puisse se distinguer ce week-end afin d’ajouter une ligne supplémentaire à son palmarès déjà bien fourni… La course sera à suivre en direct dimanche 1er juillet à partir de 17h00 sur Motors TV.