Le circuit bientôt terminé

Contrairement aux autres pistes empruntées par la série, Tours Speedway ne sera pas une piste FIA, mais un ovale temporaire en forme de « D », long de 600 mètres pour 30 de large, bordé par des murs F1 homologués FIA et validé par la FFSA. Le circuit accueille, du 6 au 8 juillet, le premier All Star de l’EURO-RACECAR NASCAR Touring Series. La construction de cette piste inédite, qui accueillera le All Star, a débuté lundi 25 juin par le traçage au sol et l’implantation des premiers murs sur le site. Le lendemain, mardi 26, les engins de chantier ont ensuite débuté leur alignement dans la ligne droite de départ et dans les virages 1 & 4. Mercredi 27, outre la poursuite de cette tâche, l’équipe technique a commencé l’installation des pylônes et des câbles sur lesquels seront fixés les 200 mètres de grilles de protection du public. Cette tâche se poursuit jusqu’au Vendredi 29 pour donner à la piste son contour définitif. Les marquages au sol et les finitions « décoratives » constitueront la dernière étape et reprendront lundi 2 juillet. Premiers tests de la piste le mardi 3.


Pour mener à bien la construction d’un tel projet, une cinquantaine d’ouvriers s’affaire au Parc des
Expositions de Tours, au sein duquel l’EURO-RACECAR partagera l’affiche avec le Country Bike Rock Festival. Le transport des murs a mobilisé 35 semi-remorques et le processus de construction représente plus de 1000 tonnes de matériel pour réaliser ce chantier historique situé au cœur de la
ville de Tours.

Les dirigeants de NASCAR en visite

L’investissement humain et matériel mis en place dans ce projet n’a pas manqué de séduire les officiels de NASCAR, qui assisteront à cette grande première européenne. Ainsi Betty Jane France, matriarche de la grande famille fondatrice, qui a activement participé, avec son époux, Bill France Jr, au développement de NASCAR, sera-t-elle accompagnée de sa fille Lesa France-Kennedy, Vice-Présidente éxecutive de NASCAR et Présidente de l’International Speedway Corporation, et son petit-fils, Ben Kennedy, 20 ans, pilote en NASCAR K&N Pros Series, par ailleurs concurrent à Tours Speedway.

Seront également présents Madame Helton, femme de Mike Helton, actuel Président de NASCAR, George Silbermann, Vice-Président des Regional et Touring Series, Richard Buck, Directeur des Touring Series, et Chad Little, ancien pilote de Sprint Cup aujourd’hui Directeur du Whelen Modified Tour et de la Toyota Series (Mexique). Enfin, chronométreurs et consultants ne manqueront pas d’apporter leur expertise pour assurer la gestion des courses qui se dérouleront selon les procédures NASCAR.

Toutes les informations sur Tours Speedway (programme, billetterie…) sont disponibles sur le site officiel de l’évènement www.racecarspeedway.com.