Patrick Carpentier, qui a grandi à Joliette au Québec, a amorcé l’épreuve inaugurale de 2007 en position de tête, terminant second cette même année ainsi qu’en 2008. Lors des trois dernières courses disputées à Montréal, il s’est maintenu dans le peloton de tête jusqu’à ce que des bris mécaniques ou un accident viennent mettre un terme à sa course.

« La course de Montréal est mon Daytona 500 », dit Carpentier, âgé de 40 ans, qui a souvent négocié en meneur les 14 virages du circuit de 4,36 kilomètres. « Je sais que j’ai dit l’année dernière que c’était ma dernière course, mais je demeure un pilote. Alors, lorsqu’on m’a téléphoné pour me demander de participer une fois de plus à la course de Montréal, je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter. J’ai répété à plusieurs reprises que de remporter la course de Montréal serait assurément le point culminant de ma carrière. De plus, cette course est différente, car j’y participe au profit de la Fondation CHU Sainte-Justine de Montréal. »


Carpentier compte 15 départs en série Nationwide et 39 autres en coupe Sprint après avoir remporté 5 victoires et obtenu 22 podiums en séries CART, ChampCar et IndyCar pendant sa carrière spectaculaire de neuf saisons au volant de voitures à roues découvertes. Il avait préalablement remporté, en 1996, le championnat de Formule Atlantique.

« Nous aimons Patrick, comme tous ses admirateurs de Montréal », mentionne Robert Hattem, président et chef de l’exploitation de UAP inc. « Patrick est un de nos héros et nous sommes ravis qu’il ait accepté de piloter une fois de plus la Toyota NAPA Pièces d’auto et de représenter notre compagnie et ce, en appuyant une cause importante, celle des enfants malades. »

La Toyota que conduira Carpentier arborera également les couleurs de Harco Brands. L’entreprise fabrique et distribue des chiffons humides novateurs à faible teneur en COV sur les marchés des biens industriels, de la peinture et de l’automobile. « Harco Brands est très heureuse d’appuyer Patrick à l’occasion de son retour à la course dans sa ville natale et d’annoncer la nomination du pilote à titre de porte-parole pour promouvoir la gamme de produits de l’entreprise aux États-Unis et au Canada », a souligné Jamie Dall, président de Harco Brands.

En avril dernier, RAB Racing et Michael Waltrip Racing concluaient une alliance pour la participation de voitures Toyota à la série Nationwide. RAB Racing a mis en piste la voiture Toyota No 99 Boost Mobile quatre fois en 2012 avec le pilote Travis Pastrana au volant. Quatre autres courses sont au calendrier d’ici la fin de la saison.

NAPA Pièces d’auto est une filiale de UAP inc., chef de file canadien de la distribution, de la mise en marché et du réusinage de pièces et accessoires de remplacement pour automobiles, camions et véhicules lourds. Au fil des ans, UAP s’est fait connaître pour l’excellence de ses produits, la qualité de son service à la clientèle et son activité dynamique dans les marchés qu’elle exploite. Ce dynamisme lui a valu une expansion continuelle depuis sa fondation en 1926 sous le nom de United Auto Parts Limited. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 4 000 employés. UAP inc. est une filiale en propriété exclusive de Genuine Parts Company (GPC).