Robin Pemberton, le vice-président, de la NASCAR s’est exprimé jeudi sur l’Indianapolis Motor Speedway concernant la règle du top-35 qui veut que les trente-cinq premiers du classement propriétaires sont automatiquement qualifiés pour l’épreuve à venir. Cette règle devrait être revue pour la saison 2013.

Pemberton a déclaré être en discussion avec les différentes équipes après que de nombreux fans se soient montrés mécontents de cette règle instaurée en 2005.


Les différentes équipes seraient d’accord pour supprimer cette stipulation du fait notamment de la diminution des engagés par courses depuis 2005. Ce système permettait d’assurer la place au départ d’un grand nom malgré une qualification désastreuse.

Robin Pemberton : « Les gens veulent voir de la performance et de la vitesse. C’est ce qui doit vous permettre de participer à la course. »

Si cette règle est supprimée le top-35 ne sera donc pas assuré de participer aux cinq premières courses de la saison prochaine, comme c’est actuellement le cas, cependant un aménagement devrait être fait pour les Daytona 500.

Les essais, eux aussi interdits ces dernières années du fait de la crise économique, devraient revoir le jour à partir de la saison prochaine.