Alors que de nombreux Italiens attendaient de voir Luca Filippi rouler en IndyCar cette année, c’est finalement Giorgio Pantano qui sera le premier transalpin à participer à une course en 2012… Le champion GP2 Series 2008 remplace l’Américain Charlie Kimball (blessé à la main droite lors des essais sur le circuit de Mid-Ohio la semaine dernière. Ndlr) au sein de l’écurie satellite du Chip Ganassi Racing. Une équipe qu’il connaît bien pour y avoir disputé en 2005 sa première course IndyCar Series en carrière sur le circuit de Sonoma (en remplacement de Darren Manning. Ndlr).

Vice-champion F3000 en 2002 avec Coloni, ex-pilote F1 en 2004 avec Jordan et auteur de cinq départs en carrière en IndyCar, l’expérimenté italien constitue un très bon atout pour l’écurie Chip Ganassi Racing. Avec un meilleur résultat de quatrième à Watkins Glen en 2005 ainsi qu’une très belle performance, non concrétisée, l’année dernière à Sonoma lorsqu’il remplaçait Justin Wilson au sein de l’équipe Dreyer and Reinbold Racing (il était sixième avant d’être pénalisé pour blocage. Ndlr), Giorgio Pantano pourrait bien créer la surprise sur le très technique circuit de Mid-Ohio.

Remplaçant de luxe à l’image de Roberto Moreno, Pantano pourrait bénéficier de la très bonne forme de l’écurie de la voiture 83 pour se montrer afin de décrocher un volant pour 2013, chose qu’il n’a pas réussi à faire en ce début d’année 2012…

« C’est une excellente opportunité pour moi de rejoindre le Chip Ganassi Racing et l’IZOD IndyCar Series ce week-end à Mid-Ohio. Vous ne souhaitez jamais que quelque chose arrive à un autre pilote et je souhaite un prompt rétablissement à Charlie. Néanmois l’opportunité est là et j’ai hâte de travailler de nouveau avec l’équipe afin de faire de mon mieux.”

Auteur de cinq top-10, dont une seconde place à Toronto, Charlie Kimball semble avoir mieux compris le fonctionnement de la Dallara DW12 que la Dallara IR07 de l’année passée. L’Américain souhaite d’ailleurs revenir le plus rapidement possible derrière le volant : « J’espérais vraiment connaître une bonne course à Mid-Ohio afin de retrouver le podium. Mais je fais confiance aux médecins de l’IndyCar qui vont tout faire pour que je sois remis à 100% pour la course de Sonoma. Nous sommes heureux d’avoir Giorgio dans le cockpit ce week-end et je serai à ses côtés pour l’aider. Même si je ne serai pas dans le cockpit je vais tout faire pour mener le programme de la voiture n°83 cette année et dans le futur.”

La course de Mid-Ohio sera à suivre dimanche 5 août à 18h45 sur Motors TV. L’occasion une fois encore de suivre les performances de Simon Pagenaud et du vainqueur de l’épreuve Grand-Am à Indianapolis, Sébastien Bourdais.