Décidément la Dallara DW12 est en grande forme cet été. Après avoir mis à mal la Pole Position 2011 à Edmonton, voilà que le meilleur temps des qualifications détenu par Scott Dixon l’année dernière a été pulvérisé par le plus rapide de la première séance d’essais libres, un certain Will Power.

Auteur de 16 tours, l’Australien n’a pas mis longtemps pour apprivoiser et adapter sa Dallara-Chevrolet au difficile tracé de Mid-Ohio. Auteur de son meilleur temps en 1.06.8632 lors de sa dernière boucle, le pilote Penske a battu la Pole de 2011 d’une seconde et deux dixièmes ! Avec une piste gagnant en grip et des voitures de mieux en mieux réglées, il ne serait pas impossible que la barre des deux secondes soit franchie dès la troisième séance d’essais, avant les qualifications.


Derrière Power, Scott Dixon s’est une nouvelle fois montré à son avantage sur cette piste qu’il apprécie tant et qui lui rend bien comme en témoigne ses trois succès. L’actuel quatrième du championnat pointe à 158 millièmes de son adversaire et devance la surprise de ce début de week-end, Marco Andretti. Transparent cette saison notamment sur les circuits routiers où sa position moyenne et qualification n’est qu’une pâle 16ème place, le fils de Michael a choisi de briller sur l’une des pistes les plus délicates du calendrier. Reste maintenant à confirmer sur la suite du week-end. Néanmoins, il n’a concédé que deux dixièmes à Power et s’est montré plus rapide que Simon Pagenaud et Graham Rahal qui évolue à domicile et qui a appris que son contrat pour 2013 ne serait pas renouvelé.

Dans le reste du classement nous pouvons remarquer la discrétion des principaux acteurs du championnat comme en témoignent les 14ème, 16ème chrono respectivement d’Helio Castroneves et Ryan Hunter-Reay ainsi que le 22ème temps de Tony Kanaan.

Grièvement blessé l’année dernière au cours de la deuxième séance d’essais, Justin Wilson fut le premier à prendre la piste et à poster un tour rapide pour sa rassurer. Au final, le Britannique a signé le 18ème chrono à neuf dixièmes de Power et s’est montré satisfait pour son retour sur cette piste qui l’avait tenu à l’écart des circuits pour le reste de la saison 2011.

Enfin pour son retour dans la discipline en remplacement de Charlie Kimball, Giorgio Pantano a été le plus assidu en piste avec 37 tours bouclés. Rien de plus logique pour l’Italien qui découvre le package Dallara-Honda de l’écurie Ganassi Racing et qui s’est permis le luxe de devancer Simona de Silvestro et Ed Carpenter tout en battant lui aussi la Pole de 2011.

Les résultats de la première séance d’essais.