Jacques Villeneuve, le pilote québécois de 41 ans, fils du regretté Gilles Villeneuve s’est engagé avec la Penske Racing depuis 2011 pour piloter la Dodge Challenger n°22 Discount Tire sur les courses routières de Road America (Elkhart Lake) et de Montréal.

Villeneuve a soufflé le chaud et le froid sur les circuits routier de la NASCAR. Depuis 2008, il a participé à huit courses avec une pole position (Montréal en 2011 – ndlr.), 3 top5 et 5 top10. Il a également une 16ème et 27ème place à Montréal en 2008 et 2011 et une 25ème à Road America en 2010. Il a piloté de 2008 à 2010 la Toyota Dollar General n°32 de la Braun Racing et depuis l’année dernière la Dodge n°22 de Roger Penske.

Lors de ces différentes courses, Villeneuve a toujours bien figuré, menant même régulièrement des tours avec un record de 29 lors de la dernière édition des NAPA Auto Parts 200 sur le circuit Gilles-Villeneuve. Malheureusement le pilote originaire de Saint-Jean-Sur-Richelieu se met trop la pression, ce qui le conduit à d’inévitables erreurs.

Le listing est impressionnant et lui a coûté de très bons résultats sur les pistes québécoise et du Wisconsin. Une erreur sous la pluie en 2008 (contact avec Alex Garcia) le fait terminer dernier dans le tour. Plus récemment, en 2011 à Montréal il a tout simplement ruiné sa course en allant percuter Marcos Ambrose dès le 1er virage à 30 tours de la fin. Dernièrement le monde se souvient de l’erreur qui a couté à Danica Patrick un très bon résultat à Road America.

Il également eut son lot de manque de réussite avec une panne d’essence alors qu’il était deuxième à Elkhart Lake en 2010 mais il nous a également gratifié de superbes manoeuvres de dépassement lors de ces apparitions. Espérons que la course qui approche va permettre au pilote local de bien se montrer et de prouver à ses commanditaires et au patron, Roger Penske de son intérêt de le reconduire pour les prochaines saisons dans l’une des voitures les plus compétitives de ce championnat.