Pour ceux qui espéraient une baisse de forme de Will Power et de l’écurie Penske à Sonoma il faudra repasser. En effet après avoir dominé les deux premières séances d’essais libres, Will Power a fait de même lors des qualifications.

Avec un tour posté en 1.17.2709, l’Australien a décroché sa 28ème Pole Position en carrière, sa quatrième de la saison et sa troisième consécutive sur ce circuit. Sans aucun doute, l’équipe numéro #12 maîtrise parfaitement cette piste comme en témoigne leur domination ce week-end malgré le changement de package entre la saison 2011 et 2012. Grâce à ce résultat, l’actuel leader du championnat porte désormais son avance à six points sur Ryan Hunter-Reay grâce au point bonus récompensant le poleman.


A ses côtés en première ligne il retrouvera son compatriote Ryan Briscoe. Mis sous l’éteignoir par ses deux coéquipiers toute l’année, Briscoe a retrouvé une forme digne de son statut de vice-champion 2009 comme il l’avait déjà fait l’année dernière. En revanche il lui sera difficile de viser la victoire puisque ses deux compères chez Penske jouent le titre. Assurément, le pilote de la monoplace #2 aura le rôle de perturbateur afin de prendre des points aux rivaux de ses coéquipiers.

Sur la deuxième ligne, l’excellente surprise est venue de Sébastien Bourdais qui a réalisé le troisième chrono ! Bien aidé par deux séances de tests et par l’arrivée de Michael Cannon dans l’écurie, le quadruple champion ChampCar s’est toujours montré à son aise sur le très vallonné circuit de Sonoma. En revanche si la course se passe sans encombre pour Power, il lui sera difficile de jouer la gagne puisque le Français lui a concédé une demi seconde.

En quatrième position à neuf dixièmes de son coéquipier (un gouffre !), Helio Castroneves est parvenu à renverser la vapeur après un début de week-end discret. A la sortie de sa voiture le Brésilien confiait quelques difficultés à maîtriser sa Dallara-Chevrolet sur le haut des collines mais pense néanmoins pouvoir se battre contre Power pour la victoire.

Les derniers participants au « Firestone Fast Six » sont les deux coéquipiers du Chip Ganassi Racing. Scott Dixon actuel quatrième du championnat a réalisé le cinquième chrono devant Dario Franchitti mais les deux voitures rouges accusent une seconde de retard ! Interrogés sur leur performance en qualifications, les deux pilotes se sont plaints de problèmes d’équilibre et ne visent pas mieux qu’un top-5 en course. Ajouté à cela, il semble évident que la souplesse du bi-turbo Chevrolet apporte un avantage certain face au simple turbo Honda sur cette piste.

Du côté du dernier prétendant au titre, Hunter-Reay s’élancera de la septième position et espère pouvoir gagner la course depuis cette position, chose qu’il a déjà faite à deux reprises cette saison.

Enfin Sebastian Saavedra qui a réalisé le 13ème chrono recevra 10 places de pénalités pour avoir changé de moteur à Indianapolis. Il sera imité par Justin Wilson, Takuma Sato et Simona de Silvestro.