L’américain Marco Andretti a signé le meilleur chrono à l’issue de la séance de qualifications pour la course de Fontana. C’est seulement la seconde pole position de sa carrière après celle qu’il avait réalisée en 2008 sur le Milwaukee Mile. Avec des conditions climatiques changeantes durant la séance, le fils de Michael a bénéficié d’un vent favorable pour signer le meilleur chrono devant Ryan Briscoe et le leader du championnat, Will Power.

« Cela signifie beaucoup pour moi après la saison que nous avons connu. C’est excellent pour la confiance. » A Fontana, Marco Andretti essayera de signer son deuxième top-5 de l’année mais il devra avant tout respecter le but fixé par son équipe : aider au maximum Ryan Hunter-Reay. Actuellement second au championnat RHR va écoper, à l’image de Will Power, d’une pénalité de 10 places sur la grille de départ à la suite du changement de son bloc V6.

Deuxième à se qualifier lors de la séance, l’Américain n’a signé que le dix-septième temps et s’élancera en vingt-deuxième position en raison de sa pénalité… De nombreux scénarii sont possibles en ce qui concerne la conquête du titre mais une chose est sûre, Hunter-Reay devra se frayer un passage pour remonter rapidement dans le classement afin de concurrencer Will Power (l’Australien s’élancera en treizième position. Ndlr) :

« Ce n’était pas une très bonne séance de qualifications mais c’est une course de 500 miles donc je ne m’en fais pas. Nous avons mal réglé l’équilibre de la voiture ce qui m’a handicapé en sortie de virage. Ce fut difficile de signer deux bons tours consécutifs. Nous sommes concentrés sur la course. » L’Américain signe ici sa moins bonne qualification sur un ovale de l’année…

Pour Power, la situation est plus favorable mais rien n’est joué : « Cela fait partie d’une de ces courses où vous ne pouvez pas être relégué à un demi-tour et vous imposer. C’est une longue course, nous sommes concentrés sur les choses que nous pouvons maîtriser. Ne manquant pas d’humour, Ryan Hunter-Reay a même tenu à répondre à son adversaire australien : « Je suis d’accord avec lui, il faudrait que Will parte un demi-tour derrière tout le monde ! « 

Signalons les bonnes performances des américains Josef Newgarden, quatrième, qui revient après sa blessure et Ed Carpenter qualifié neuvième, sa meilleure place en qualifications, et qui va bénéficier des pénalités pour remonter sur la grille… Auteur du quinzième temps, Simon Pagenaud devrait s’élancer en vingtième position juste devant Takuma Sato et Ryan Hunter-Reay. L’objectif du Poitevin sera, bien-sûr, de conserver sa cinquième position au classement général.