D’après nos confrères de Speed, Chip Ganassi et Jimmy Vasser seraient en discussion avec Alex Zanardi au sujet d’une participation à l’édition 2013 de l’Indy 500. Si l’idée trotte déjà dans la tête de Zanardi depuis quelques années, le déclic est intervenu avec les trois médailles (dont deux en or. Ndlr) obtenues par le champion italien.

Age de 45 ans et amputé des deux jambes à la suite de son horrible accident survenu sur l’ovale du Lausitzring en 2001, Zanardi n’a jamais eu l’occasion de disputer les 500 Miles d’Indianapolis. 2013 semble donc être l’opportunité idéale selon son ex-équipier Jimmy Vasser :

« Il m’a demandé de regarder les épreuves paralympiques où il roulait car il souhaite disputer les 500 Miles. Il ne plaisantait pas et nous non plus. Je dois lui fournir une voiture à Indianapolis l’année prochaine. J’ai parlé avec Chip et je lui ai dis que nous devons le faire avant que quelqu’un d’autre ne l’engage. Il doit rouler pour Chip, moi ou dans une voiture préparée par nous deux. Je suis sérieux. Soyez attentifs.”

Du côté de Chip Ganassi, l’enthousiame est également de la partie : « J’aimerais faire partie de l’aventure et je ne voudrais pas qu’il le fasse avec quelqu’un d’autre. Pour le moment ce ne sont que des discussions mais je pense qu’une telle annonce pourrait générer de nombreux supports. »

Malgré tout, Chip Ganassi reste lucide et si l’opération devait se réaliser, l’Italien n’irait pas sans une préparation solide : « Cela fait des années qu’il n’est pas monté dans une monoplace et la condition physique est primordiale. S’il se prepare correctement alors nous pourrons considerer un engagement pour Indianapolis. »

Alex Zanardi est déjà monté dans une monoplace à plusieurs reprises dont cette après-midi de 2003 sur l’ovale du Lausitzring. Il avait alors tenu à disputer les 13 tours qu’il n’avait pas pu effectuer en 2001… A cette occasion, Zanardi bénéficiait déjà d’une voiture modifiée avec l’accélérateur au volant. Si l’IndyCar accepte cet engagement, Dallara a déjà déclaré être en mesure de développer des commandes d’accélérateur et de freinage spéciales.

Sachez que Dallara travaille étroitement avec Alex Zanardi sur différents projets depuis de nombreux mois. Ainsi le vélo que l’Italien a utilisé lors des jeux paralympiques sur le circuit de Brands-Hatch a été développé par le constructeur transalpin. Après Jean Alesi cette année, un autre pilote « vétéran » pourrait ainsi disputer l’Indy500. Une belle histoire semble déjà prendre vie mais la prudence est encore de mise : les consignes de sécurité prévoient qu’un pilote doit pouvoir sortir de sa voiture seul en moins de quatre secondes… Une difficulté qu’il faudra tôt au tard prendre en compte.

En plus de ce projet d’Indy500, l’italien a émis le souhait de disputer le championnat allemand de DTM au volant d’une BMW. Notons qu’il avait déjà effectué un galop d’essais avec l’équipe BMW Sauber en 2006 au volant d’une F1 là aussi spécialement préparée pour l’occasion… Avec une telle carrière, Alessandro Zanardi est bel et bien un exemple pour tous et il ne cessera de nous étonner !