Auteur de quatre victoires, une pole position et six podiums, l’américain Ryan Hunter-Reay a remporté son premier titre IndyCar Series 2012 en carrière au nez et à la barbe de son adversaire direct Will Power. Fort de ce succès retentissant, RHR a été convié à participer à la Race of Champions les 15 et 16 décembre prochains.

Epreuve traditionnelle de fin d’année, la ROC fête cette année son 25e anniversaire et sera organisée au sein du Rajamangala Stadium de Bangkok. L’occasion pour tous les champions de l’année de se mesurer les uns aux autres au volant de voitures diverses et variées.

Après Sebastian Vettel et Michael Schumacher, les tenants du titre par équipe, Hunter-Reay est le troisième pilote à être annoncé pour l’édition 2012. Véritable pilote polyvalent, RHR s’est imposé dans toutes les catégories dans lesquelles il s’est engagé : IndyCar, CART, Champ Car, Formule Atlantic, ALMS ou même en Grand-Am !

Si les Allemands seront une nouvelle fois les favoris logiques de l’épreuve par équipe (la Nations Cup. Ndlr), le champion américain de 31 ans sera certainement à surveiller lors de l’épreuve individuelle qui sera organisée le dimanche 16 décembre :

Ryan Hunter-Reay : “Après une saison 2012 d’IndyCar Series exceptionnelle pour moi, je ne pouvais pas imaginer meilleure manière de terminer l’année en représentant les Etats-Unis et de me battre contre les meilleurs pilotes du monde lors de la ROC. Ca a toujours été un objectif pour moi et je suis honoré de faire partie des quelques invités de la Race of Champions.”

Fredrik Johnsson, le créateur et organisateur de l’évènement se réjouit également de la présence du champion IndyCar Series 2012 : “Nous sommes très heureux que Ryan nous rejoigne lors de la ROC à Bangkok. Il a connu une saison fantastique en IndyCar et il a prouvé sa valeur lors de la grande finale du championnat. Nous sommes très intéressés de voir comment il va pouvoir se distinguer face aux meilleurs pilotes du monde. Il participera à la Nations Cup avec le Team USA, une équipe qui a déjà connu le succès lors de la ROC…”

Vainqueurs en 2002 avec Jimmie Johnson, Jeff Gordon et Colin Edwards, les Américains seront certainement motivés par la présence du champion IndyCar Series 2012 au sein de leur équipe. L’année dernière Brian Deegan et Travis Pastrana n’avaient malheureusement pas pu passer le cap du premier tour…

Rendez-vous annuel incontournable depuis 1988 – date de sa création par Frederik Johnsson et Michèle Mouton – la Race Of Champions 2012 se déroulera, cette année encore, sur un tracé en asphalte construit spécialement pour l’occasion. Les pilotes s’affronteront au volant de voitures identiques sur des pistes parallèles… L’édition 2012 promet encore une fois d’être très animée !