Ce vendredi, une conférence de presse s’est tenue à Montréal, où François Dumontier, à la tête du promoteur Octane Management qui gère le contrat entre le circuit Gille Villeneuve et la NASCAR, a annoncé que le contrat liant les deux parties ne sera pas reconduit pour 2013.

Les raisons de cette décision, assez surprenante au regard de la volonté collective de revoir la NASCAR Nationwide Series à Montréal, sont économiques. En effet Octane Management, qui gère la course de Formule 1 sur ce même circuit, mais également le passage de l’Indycar sur la piste d’Edmonton (non présente en 2013), est en faillite. Il manque 5 millions dans les caisses de la société.

Afin de sauver l’épreuve de NASCAR sur l’Ile Notre-Dame, les promoteurs avaient plusieurs souhaits, dont une venue de la NASCAR Sprint Cup Series, ainsi que le déroulement du week-end de course sur Samedi et Dimanche. La NASCAR n’ayant répondu favorablement à ces requêtes, la décision a donc été entérinée d’annuler l’épreuve.

François Dumontier : « Nous restons convaincus que la présence de la NASCAR Sprint Cup Series sur le Circuit Gilles Villeneuve aurait amené une foule plus importante, car notre piste génère habituellement une course spectaculaire et avec le succès escompté, aurait offert une plus grande reconnaissance au niveau international de la série NASCAR. »

La NASCAR : « La NASCAR se préparait à revenir en 2013, malheureusement nous avons été incapables de parvenir à un accord. »

L’épreuve canadienne était l’un des attraits de la seconde partie de saison, ainsi qu’un évènement populaire au sein du peloton comme des fans (66 000 personnes en moyenne). Cette course permettait à des pilotes comme Jacques Villeneuve, Alex Tagliani ou encore Ron Fellows de se battre au volant de ces bolides sur leurs terres.

La NASCAR : « La NASCAR a appréciée le support et l’enthousiasme que les fans de Montréal ont montré lors de ces six dernières années. Cela a été un très bon moment pour la NASCAR Nationwide de s’y rendre. »

Lors de ces six années, chaque édition a eut son lot de souvenirs et d’évènements diverses et variés, du drapeau vert au drapeau à damier, sans oublier ceux intervenus après le drapeau blanc. Il y eut 6 vainqueurs différents en 6 épreuves depuis 2007 avec dans l’ordre : Kevin Harvick, Ron Fellows, Carl Edwards, Boris Said, Marcos Ambrose et enfin Justin Allgaier.

Même si du coté de la NASCAR la porte n’est pas fermée – « Ne jamais dire jamais. », il faut maintenant se tourner vers le futur, et se poser une question : quel est l’avenir d’une manche canadienne de NASCAR en dehors de Montréal ?

La NASCAR souhaite avoir une course au Canada, et l’une des options serait le circuit de Mosport à Toronto avec la NASCAR Camping World Truck Series. D’autres idées sont à l’étude, tout comme une course à Road Atlanta ou encore Mid-Ohio.

Des décisions devraient être annoncées dans les semaines à suivre, les calendriers des séries nationales étant connus avant la fin de saison.