Charlotte : à qui l’avantage ? Sadler ? Stenhouse ? ou Dillon ?

Après une semaine de pause bien méritée, la NASCAR Nationwide reprend du service. Ce week-end vont se disputer les Dollar General 300, sur le Charlotte Motor Speedway.

Sur le premier des quatre derniers ovales d’1,5 mile – Charlotte – Kansas – Texas – Miami – la lutte pour le titre 2012 va reprendre ses droits avec les trois protagonistes qui sont les deux pilotes de la Richard Childress Racing, Elliott Sadler et Austin Dillon, et le pilote de la Roush Fenway Racing, Ricky Stenhouse Jr.

A Charlotte, Elliott Sadler a, en 11 départs sur cette piste, enregistré 3 top5 et 4 top10 avec une moyenne à l’arrivée de 18,4. Son jeune coéquipier n’a quand à lui qu’un seul départ ici, cette année avec une 11ème place finale après être parti du premier rang. Le pilote Roush a lui 6 départs ici avec 1 pole, 1 top5 et 2 top10 ainsi qu’une place moyenne à l’arrivée de 22,1.

Stenhouse ne semble pas sur de meilleures statistiques que l’ancien pilote de la Ford n°38 de la Yates Racing, mais si on regarde ses performances sur les 5 dernières pistes de la saison, il reprend l’avantage sur Sadler.

L’année dernière Stenhouse avait une place moyenne à l’arrivée de 5,4 contre 6 pour Sadler ainsi que 117 tours menés contre seulement 25. Il avait également eut un rating moyen de 116,6 contre 104,1.

Sur le papier les données sont plutôt équilibrées, ce qui a été observé cette année avec de très bonnes performances de ces deux pilotes qui ne sont séparés que de 9 points au championnat.

A 25 points du leader, Austin Dillon, meilleur rookie 2012, n’est pas à écarter. Même s’il ne s’agit que de sa première saison en Nationwide Series, il tient bien la cadence. En effet, sur les prochaines courses du championnat – déjà visitées cette année – Dillon à une place moyenne à l’arrivée de 6,7 contre 6 pour Sadler et 10 pour Stenhouse Jr.

Le petit fils de Richard Childress pourrait devenir le premier pilote à décrocher le titre de rookie de l’année et de champion, ou tout simplement égaler Kyle Busch pour le meilleur classement d’un rookie au championnat avec une seconde place.

Les Dollar General 300 seront à suivre ce vendredi 12 octobre dans la nuit, à partir de 7:00 pm ET soit 1h du matin en France, et sur Motors TV en différé samedi à partir de 21 heures.

A noter que pour cette course, de nombreux pilotes porterons haut les couleurs de la lutte contre le cancer du sein.