Les 14, 15 et 16 décembre prochains, le Rajamangala Stadium de Bangkok accueillera la 25e édition de la Race of Champions. L’occasion pour tous les pilotes issus des championnats les plus compétitifs de la planète de se mesurer les uns aux autres au volant de voitures diverses et variées.

Alors que l’équipe d’Allemagne affiche déjà complet avec le duo Michael Schumacher/Sebastian Vettel, c’est au tour de l’équipe australienne de dévoiler ses pilotes. Un tandem composé de Jamie Whincup, triple champion V8 Supercars, qui va effectuer ses premiers tours de roues dans le cadre de la Course des Champions, il sera accompagné du quintuple Champion du Monde MotoGP Michael Doohan. Ce sera d’ailleurs la cinquième participation à l’épreuve pour le talentueux australien.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Whincup a dominé les dernières saisons de V8 Supercars, empochant le titre en 2008, 2009 et 2011 à la manière d’un certain Marcos Ambrose… Il a également remporté la mythique épreuve de Bathurst pour la quatrième fois de sa carrière cette année.

Jamie Whincup : “J’ai regardé ces grands pilotes s’affronter au volant de machines ultra-competitives et prendre du plaisir à le faire, je ne peux pas être plus heureux de participer pour la première fois à la Course des Champions à Bangkok. Je n’ai pas d’attentes trop élevées mais j’espère m’amuser et que mon expérience en V8 puisse m’aider.”

Mick Doohan : “J’ai hâte de faire équipe avec Jamie pour le Team Australia puisque nous vivons à quelques kilomètres l’un de l’autre sur la Gold Coast. La Race Of Champions est un évènement fantastique, avec beaucoup de bonne humeur dans les coulisses mais tout s’évapore une fois que les pilotes sont casqués. Une fois encore je vais avoir comme objectif de prouver que tout pilote qui sous estime un motard fait une grosse erreur…”

Fredrik Johnsson, l’organisateur de la ROC se félicite quant à lui d’avoir pu attirer deux légendes des sports mécaniques australiens : “Nous sommes très heureux que l’équipe d’Australie fasse son retour pour la première fois depuis 2009. Mick est une légende de la moto qui donne des sueurs froides aux rois de l’auto et nous sommes ravis d’accueillir Jaime. Notre objectif est d’étendre les horizons de la ROC et c’est la première fois que nous comptons un champion de V8 Supercars dans nos rangs. Ca va être très intéressant de voir comment ils vont se débrouiller face aux meilleurs pilotes du monde à Bangkok.”

Ces quatre hommes seront également accompagnés de Ryan Hunter-Reay qui a annoncé sa participation au début du mois d’octobre.

Rendez-vous annuel incontournable depuis 1988 – date de sa création par Frederik Johnsson et Michèle Mouton – la Race Of Champions 2012 se déroulera, cette année encore, sur un tracé en asphalte construit spécialement pour l’occasion. Les pilotes s’affronteront au volant de voitures identiques sur des pistes parallèles… ce qui promet encore une fois des affrontements très animés !

Voici la liste des pilotes actuellement confirmés pour l’édition 2012 :

Sebastian VETTEL, Champion du Monde de Formule 1 2010 et 2011

Michael SCHUMACHER, Septuple Champion du Monde de Formule 1

Ryan HUNTER-REAY, Champion IndyCar Series 2012

Jamie WHINCUP, Triple champion V8 Supercars

Mick DOOHAN, Quintuple champion MotoGP