Project Cars, développé par les studios Slightly Mad Studios – qui ont notamment travaillé sur des jeux comme les derniers Need For Speed – a été annoncé le 11 novembre 2011. L’une de ses particularités est un système de financement basé sur des dons (qui seront ôtés du prix d’achat) ainsi qu’une participation des joueurs au développement. Il est possible de télécharger une version d’essai régulièrement mise à jour.

De nombreux modes de jeux seront proposés, parmi lesquels le mode « Franchise » qui permettra de développer sa carrière de pilote en passant par le Karting et poursuivre dans plusieurs voies dont le Rally, le Grand Tourisme, la monoplace ou encore l’endurance.

Un mode co-opération sera proposé où il sera possible de gérer une équipe composée de ses amis. Les développeurs proposent une nouvelle expérience en matière d’arrêts aux stands et de gestion de la stratégie. Ils proposent également une gestion de la météo plutôt inédite, avec une localisation des évènements (et non pas forcément sur tout le circuit).

Ce jeu est orienté vers les joueurs avec des interactions entre les différentes communautés (comparaisons de temps, challenges, etc.) ainsi que des possibilités de customisation des modèles.

En terme de contenu, de nombreuses pistes sont au programme, vous aurez le choix parmi le circuit de Brands Hatch, Oulton Park, Spa-Francorchamps, Bathurst, Laguna Seca ou encore l’incontournable Boucle Nord du Nurburgring. Sur la dernière vidéo de l’éditeur, on aperçoit un ovale probablement une piste d’1 mile ainsi que la piste de Watkins Glen.

Du coté des voitures, outre les Pagani Zonda R, Audi A4 de DTM, de V8 Supercar (dont la Ford Falcon 2013!) ou d’anciennes monoplaces Lotus, on peut noter la présence de voitures de NASCAR des années 90 ainsi que de la future arrivée des Ford Fusion version 2012.

Le contenu de ce jeu est fourni, si le pilotage se rapproche d’une simulation, le jeu devrait avoir un très bon accueil du public. La date de sortie n’est pas encore annoncé, toutefois il semble promis pour 2013 sur PC, PS3, Wii U et XBOX. A suivre donc … notamment via leur site web.