En 2012 la Montréal a accueilli une course des NASCAR Nationwide Series pour la dernière fois, cela ne veut pas dire qu’une série nationale ne reviendra pas sur le Circuit Gilles Villeneuve ni que la Nationwide n’ira plus au Canada.

Des officiels, ainsi que le président du GP3R Grand Prix Trois-Rivières, vont annoncer la venue de la Nationwide sur le circuit urbain de Trois-Rivières une piste longue de 1,521 mile. Il s’agira de la première course urbaine de l’histoire de la Nationwide.


La piste québécoise n’est pas inconnue dans le monde du sport automobile américain, l’an dernier l’INDYCAR et la NASCAR y sont venues avec respectivement l’Indy Lights et la Canadian Tire. Bien que le contrat de l’INDYCAR avec le circuit de Trois-Rivières soit signé jusqu’en 2013, les monoplaces ne reviendront pas l’an prochain.

Depuis l’annonce du retrait de Montréal la NASCAR a travaillé pour une nouvelle date au Canada. Le Canadiana Tire Motorsports Park, anciennement appelé Mosport International Raceway, a un temps été évoqué, mais ne respectant pas les standards de la NASCAR il a été retiré de la liste des possibles pistes.

L’épreuve de Trois-Rivières se tiendra du 16 au 18 août 2013.