Jimmie Johnson (28,261 secondes / 191,076 mph) a réalisé sur le Texas Motor Speedway sa seconde pole position de rang en NASCAR Sprint Cup Series. Le quintuple champion de la NASCAR partagera la première ligne des AAA Texas 500 avec Greg Biffle qu’il a devancé de cent-trois millièmes de seconde.

Cette pole est la première de Johnson au Texas, sa quatrième de la saison et sa vingt-neuvième en carrière. Parti vingtième des qualifications, Johnson a dû attendre que tous ses adversaires passent pour s’assurer de la pole position, comme il l’avait fait le week-end dernier. À noter qu’entre la première séance d’essais et la qualification il a gagné trois quarts de seconde sur un tour.


Jimmie Johnson : « Aucun doute, je suis superstitieux. J’ai essayé cela à Martinsville, mais je n’étais pas certain que cela fonctionne de nouveau, mais ça l’a fait. »

Kyle Busch a pris la troisième place devant Clint Bowyer et Martin Truex Jr. pour le top-5. Brad Keselowski s’élancera de la huitième place, sa meilleure qualification des playoffs. Joey Logano et Trevor Bayne sont respectivement six et septièmes alors que Carl Edwards et Matt Kenseth ferment le top-10.

Brad Keselowski : « C’est comme une pole. Ce n’est pas la pole, mais pour nous c’est tout comme. Cette voiture a beaucoup de vitesse en configuration course, mais les qualifications ont été notre talon d’Achille tout au long de l’année. »

Parmi les chasers hors du top-10, Denny Hamlin n’a pu faire mieux que le douzième chrono juste devant Kasey Kahne. Jeff Gordon partira seizième alors que Dale Earnhardt Jr. s’élancera dix-neuvième. Tony Stewart est vingt-et-unième alors que Kevin Harvick est, une fois encore, le plus lent en vingt-troisième position.

Stephen Leicht, Kelly Bires et David Stremme n’ont pas réussi à se qualifier pour cette trente-quatrième épreuve de la saison.