Malgré une première saison complète en demi-teinte, Danica Patrick, la seule femme engagée à temps complet en NASCAR, va améliorer la performance record de Sara Christian – 13ème en 1949.

La pilote originaire de Roscoe dans l’Illinois est actuellement classée 10ème au classement général à 10 points de la 9ème place détenue par le pilote de la Joe Gibbs Racing Brian Scott.

Elle a réalisé cette saison 1 pole (Daytona), 4 top10 et mené 38 tours. Sa place moyenne à l’arrivée cette saison est 19ème avec un rating moyen de 79,7. Sur l’ensemble de sa carrière en Nationwide Series, elle a obtenu 1 pole, 1 top5, 7 top10 et mené 56 tours en 57 départs.


Le record de Sara Christian – vieux de 63 ans – va tomber, Danica ne peut finir plus loin que la 11ème place au classement général. Elle peut devenir la première femme à intégrer le top10 d’un championnat – certes bien aidée par les limites d’inscriptions aux championnats.

Depuis son arrivée en NASCAR Danica a d’ores et déjà obtenu quelques records :

– Le plus de tours menés lors d’une course par une femme : 20 à Montréal cette année

– le plus de tours menés par une femme : 56 tours depuis son arrivée

– la meilleure arrivée d’une femme lors d’une course de NASCAR : quatrième à Las Vegas en 2011

– la deuxième femme a obtenir une pole position après Shawna Robinson (1994 – Atlanta).

Avec la dernière course de la saison, elle peut améliorer certains de ces records et a toujours la possibilité de prendre la 9ème position au classement général en cas de souci pour Brian Scott.