Tony Stewart en IndyCar ce ne sera pas pour 2013, n’en déplaise aux plus de 2000 personnes qui s’étaient prononcées pour le retour de Smoke à l’Indy 500 via une pétition proposée par le site de l’Indianapolis Motor Speedway.

Le natif de l’Indiana, formé à la monoplace avant de basculé en NASCAR à la fin des années 90 a décidé de refuser l’offre faite par Roger Penske estimant notamment ne pas être suffisamment préparé pour une épreuve de cette envergure.


Tony Stewart : « Bien que j’aimerais y participer, nous n’avons pas le temps de le faire proprement. L’IRL est maintenant très compétitive. Vous ne verrez plus comme dans le passé des pilotes venir et être compétitifs. Vous ne pouvez pas vous battre avec des gars qui font cela toute la semaine et être aussi performant qu’eux. »

S’il a décliné l’offre formulée par Roger Penske ce mercredi à Indianapolis, le triple champion NASCAR a avoué être touché par la proposition, mais ses obligations comme patron d’écurie en Sprint Cup ont eu raison de son rêve d’enfant.

S’il ne participera pas à l’Indy 500 en 2013, Stewart ne ferme pas la porte a une éventuelle participation dans les années à venir. S’il a réalisé à deux reprises le doublé Indy 500/Coca Cola 600 dans la même journée, c’était en 1999 et 2001, il n’est pas le dernier a avoir réalisé pareil performance, puisque Robby Gordon avait tenté sa chance en 2004 pour une vingt-neuvième place à l’arrivée dans l’Indiana et une vingtième en Caroline du Nord.