Avec un second titre consécutif en main, Ricky Stenhouse Jr. part de la NASCAR Nationwide Series avec des références suggérant un bel avenir en NASCAR.

Stenhouse, qui rejoint ses coéquipiers à la Roush Fenway Racing – et anciens champions de la Nationwide -, Carl Edwards et Greg Biffle à temps plein en 2013 pour la bataille en NASCAR Sprint Cup Series, est seulement le 6ème pilote à remporter deux titres consécutifs dans la deuxième division.

A 25 ans, le natif de Olive Branch dans le Missouri, est le premier à doubler la mise depuis Martin Truex Jr (2004-05). Dale Earnhardt Jr (1998-99), Randy LaJoie (1996-97), Larry Pearson (1986-87) et Sam Ard (1983-84) sont les autres double champions consécutifs.

Gagner le titre de champion en Nationwide Series est un accomplissement spécial et pourrait préfigurer à un bel avenir. Deux des précédents champions – Brad keselowski et Bobby Labonte – ont par la suite remporté un titre en NASCAR Sprint Cup Series. Neuf des 10 derniers champions de la série sont en NASCAR Sprint Cup Series et 5 de ces derniers étaient qualifiés pour le Chase 2012.

Bien que Stenhouse a excellé, ses réalisations dans le n°6 Ford Roush Fenway n’ont pas suffi à arracher les honneurs du championnat propriétaire à la Toyota n°18 de la Joe Gibbs Racing. Avec plusieurs pilotes au volant – y compris Joey Logano, qui a fourni sept victoires – JGR a remporté sa quatrième couronne de propriétaire en tant que propriétaire au cours des cinq dernières saisons.


Meilleurs pilotes :

Ricky Stenhouse Jr. : Haut la main, Stenhouse a les meilleures statistiques parmi les pilotes éligibles, même en écartant le titre de champion. Il est passé d’une saison à deux victoires en 2011 à 6 victoires et a mené le championnat à 8 reprises cette année. Stenhouse n’a jamais quitté le top3 du classement général, même après sa série de courses hors du top25 entre les mois de mai et juin. Cinq de ses 6 victoires sont intervenues sur des pistes intermédiaires – Atlanta, Chicagoland, Kansas, Las Vegas et Texas. Il a également remporté une troisième victoire de rang en Iowa et signé des top5 sur les circuits routiers (Watkins Glen) et ovales à plaques de restriction (Talladega).

Elliott Salder / Joey Logano (Mention honorable) : Sadler a mené le bon combat et presque remporté le championnat pour la deuxième année consécutive. Le pilote de la Chevrolet n°2 de la Richard Childress Racing a mené durant 25 semaines sur les 33 de la saison le championnat, tout en étant jamais plus mal classé que second. Il a remporté cette année 4 victoires. Logano, le pilote de NASCAR Sprint Cup Series qui n’a pu marquer de points, mais a sécurisé le titre propriétaires pour la Joe Gibbs Racing, a gagné 9 fois sur une saison partielle de 22 courses. Pour sa dernière saison au sein de cette équipe, Logano a également signé 6 poles positions.