A peine a-t-elle eu le temps de célébrer son titre de championne et de commencer à préparer la saison 2013 que l’écurie Andretti Autosport doit faire face à une perte lourde de conséquence. En effet, son Directeur Technique, Allen McDonald, a décidé de quitter son poste afin de rejoindre l’écurie Schmidt-Hamilton Motorsports.

Ce transfert est en réalité un retour à une écurie chère à son coeur puisqu’en 2011, McDonald travaillait déjà pour l’écurie de Sam Schmidt en tant qu’ingénieur de piste d’Alex Tagliani. Ensemble, les deux hommes ont notamment décroché une Pole Position retentissante lors du centenaire des 500 Miles d’Indianapolis. Mais durant l’été, il décida ensuite de retourner dans son ancienne écurie, Andretti Autosport pour laquelle il officiait déjà depuis 2002 alors qu’elle se nommait Team Green.


Le choix de retourner dans la petite mais très performante écurie de Sam Schmidt s’explique par la volonté de McDonald de retrouver un rôle plus proche de la piste. En effet, ingénieur de formation, il a toujours aimé travailler de manière très proche des pilotes notamment lorsqu’il était Directeur Technique des voitures de Mark Blundell et de Mauricio Gugelmin chez PacWest Racing ou lorsqu’il était ingénieur de piste de Dario Franchitti et Marco Andretti chez Andretti Autosport.

Pour l’instant, son rôle précis n’a pas encore été communiqué par sa nouvelle écurie tout comme le nom de son remplaçant au sein de la structure de Michael Andretti. Une chose est sûre, ce transfert risque de chambouler la hiérarchie la saison prochaine. Au profit de Simon Pagenaud qui décrocherait sa première victoire ? Premiers éléments de réponse dès le 24 mars à St. Petersburg.