L’un des baquets les plus convoités à trouvé preneur. En effet, l’écurie A.J. Foyt cherchait un remplaçant à Mike Conway pour la saison 2013 et elle en a trouvé un de taille !

Fortement intéressée et convaincue par Takuma Sato et Conor Daly, son choix s’est finalement porté sur le plus expérimenté des deux. Sato sera désormais un pilote A.J. Foyt cette saison après avoir piloté pour KV Racing Technology (2010-2011) puis Rahal-Letterman Lanigan Racing (2012). En revanche si son environnement de travail sera entièrement nouveau, il pourra compter sur sa connaissance du V6 Honda pour gagner un temps précieux dans son adaptation à sa nouvelle équipe.

Ce qui a séduit A.J. Foyt est l’expérience du japonais ainsi que sa polyvalence :
« Nous choisissons Takuma Sato parce qu’il apporte beaucoup d’expérience à notre écurie mais il a faim comme un débutant. Il a certainement prouvé avoir le désir de vaincre.« 


« J’apprécie le fait qu’il soit compétitif aussi bien sur les circuits routiers que sur les ovales et qu’il soit un attaquant né. J’estime qu’il a appris en peu de temps et j’attends avec intérêt de travailler avec lui cette année.« 

En 2013, Sato disputera sa quatrième saison et compte deux Pole Positions (Iowa et Edmonton en 2011) et a décroché cinq top-5 et 13 top-10 en 49 départs. Son meilleur résultat est une deuxième place obtenue à Edmonton l’année passée après s’être élancé depuis la troisième position.

Pour Sato, le choix de rejoindre l’écurie du légendaire et caractériel A.J. Foyt se justifie par la grande compétence de l’équipe technique qui n’a cessé de progressé au fil des cinq dernières saisons, bien aidé par Don Halliday, l’ingénieur en chef.

« Je suis très excité à l’idée de rejoindre A.J. Foyt Racinget de travailler avec ABC Supply (ndlr : le sponsor principal de l’écurie) pour la saison 2013. J’ai vu le potentiel de l’écurie à plusieurs reprises l’année passée. Je pense que l’écurie possède l’un des groupes d’ingénieurs les plus compétents du plateau, mené par Don Halliday. Je n’en peux plus d’attendre les premiers tests du mois prochain.« 

En 2013, l’objectif de Sato sera de ramener son écurie sur le chemin de la victoire ce qui lui permettrait également d’ouvrir son compteur dans la discipline, après avoir failli décrocher son premier succès l’année dernière lors des 500 Miles d’Indianapolis.

Pour rappel, le meilleur résultat de l’écurie A.J. Foyt Entreprises en 2012 est une troisième place obtenue à Toronto.