James Hinchcliffe a fait le meilleur chrono de la dernière séance d’essais. Il a tourné en 1.07.9206 soit 108 millièmes de mieux que Sébastien Bourdais 2e. La Andretti-Autosport prouve une fois de plus sa rapidité sur ce circuit puisqu’elle a sécurisé les 3 séances d’essais libres sur le circuit de Barber en IndyCar.

La dernière séance d’essais libres a donc confirmé l’outrageuse domination du clan Andretti depuis le début du week-end. Ryan Hunter-Reay puis Ryan Hunter-Reay puis James Hinchcliffe voici en gros le résumé des meilleures performances sur le Barber Motorsports Park. Et comme le disait RHR pas plus tard qu’hier, ses coéquipiers se sont effectivement réveillés pour montrer la puissance de frappe qui accompagnera la Andretti-Autosport en qualification. Bien entendu l’IndyCar Series est une catégorie très relevée et les écarts sont très serrés mais ce sera tout de même une petite surprise si un pilote qui ne roule pas pour la Andretti s’empare du Verizon P1 Award.

Malgré la domination de cette équipe, nous retrouvons 4 équipes différentes dans le Top5, signe que la course devrait être disputée et incertaine jusqu’au bout. Concernant les écarts, on peut noter que 20 des 23 pilotes présents se tiennent en 1 seconde ou moins. Sur un circuit routier comme celui de Barber, les dépassements seront difficiles car la piste est très rapide et les grandes courbes sont nombreuses. Il sera donc primordial pour chacun des pilotes de bien se qualifier aujourd’hui pour pouvoir prétendre à un Top5 voir un podium en course. Une chose est sûr, bien que le tracé de l’Alabama offre un défi physique aux pilotes, ceux qui se placeront sur la première ligne de la grille de départ auront un avantage indéniable sur les autres.

Rien à signaler de particulier dans cette séance, chaque pilote ayant réussi à boucler un nombre de tours correct. Takuma Sato a d’ailleurs été le plus assidu avec 23 tours parcourus. Sébastien Bourdais mènera la charge en qualification contre les pilotes Andretti-Autosport, il est 2e. L’autre pilote Français Simon Pagenaud se classe en 7e position, toujours régulier.

A voir également:
– Résultats de la troisième séance.