Pour la première fois dans la courte histoire du Tudor United Sports Car Championship, un prototype P2 a damé le pion aux Daytona Prototype, à l’occasion de la quatrième manche du championnat sur le circuit de Laguna Seca, avec la victoire du HPD ARX-03b Extreme Speed Motorsports, bien aidé tout de même par un changement de la balance de performance.

A l’issue des deux heures de course, Ed Brown et Johannes van Overbeek se sont en effet imposés après avoir décroché la pole position lors des essais qualificatifs du samedi, bénéficiant du gain de puissance accordé aux P2 par l’IMSA. Très rapide en début de course, Brown se forgeait une solide marge d’avance avant son arrêt. Lorsqu’il reprenait la piste, van Overbeek pointait en troisième position, derrière les Corvette DP de Jordan Taylor (Wayne Taylor Racing) et de Joao Barbosa (Action Express Racing).

Van Overbeek refaisait son retard sur ses concurrents, dépassait Barbosa au 59e tour, avant de fondre sur Taylor en tête. Alors qu’il défendait sa position, Taylor partait un peu au large au 79e tour, à 15 minutes de l’arrivée, et devait laisser passer le prototype HPD. Déception en revanche pour la Morgan-Nissan du OAK Racing, qui échoue à une anonyme 19e place.

En GTLM, c’est le Corvette Racing qui s’est imposé, avec la victoire du duo Magnussen/Garcia devant la BMW Z4 GTE de Priaux/Auberlen et la Ferrari F458 de Fisichella/Kaffer.

Quelques heures plus tôt, se disputait la course réservée aux voitures de catégorie PC et GT Daytona. En PC, l’épreuve a été remportée par l’ORECA FLM09 du Starworks Motorsports pilotée par Renger van der Zande et Mirco Schultis. En GTD, la victoire est revenue à la BMW Z4 GT3 du Turner Motorsport pilotée par la paire Cameron/Palttala.

La prochaine manche se disputera le 31 mai à Detroit.