La dernière course des NASCAR Whelen Euro Series 2014 a couronné Anthony Kumpen (#24 PK Carsport Chevrolet SS) en tant que Champion 2014 avec seulement un point d’avance sur Ander Vilarino (#2 TFT-Banco Santander Chevrolet SS) et a mis une nouvelle fois en lumière la performance d’Eddie Cheever III (#51 CAAL Racing Chevrolet SS), qui a largement dominé sur le Circuit Bugatti pour remporter sa troisième victoire de la saison et assoir sa victoire au Jerome Sarran Trophy.

Kumpen a conquis son titre dès sa première saison NASCAR en terminant second de la course ELITE 1 du dimanche, deux places devant Vilarino et remonter l’écart qu’il avait avant le drapeau vert.

« C’est fantastique de remporter le championnat dès notre première saison. Je regarde la NASCAR depuis toujours et maintenant que NASCAR est en Europe, en être le champion est un rêve devenu réalité. » déclare Kumpen, qui n’a jamais terminé en dehors du top-10 de toute la saison et totalise 1 victoire et 10 top-5. « C’était la première fois aujourd’hui que je pilotais la voiture sous la pluie. C’était difficile mais nous avons fait un travail extraordinaire. Je veux remercier mon team qui est fantastique, NASCAR, l’organisation, Whelen Engineering et tous les sponsors. Je suis si heureux d’être membre de cette série et je reviendrai l’année prochaine pour défendre mon titre ! »




Vilarino qui partait de la pole avait pourtant pris un point bonus en menant le premier tour de la course – derrière le safety car en raison de la piste humide après les averses matinales – mais Cheever a pris la tête dès le drapeau vert et a su la conserver jusqu’au damier, en maintenant à distance les deux prétendants au titre en deuxième et troisième positions, Vilarino devant Kumpen. Au cinquième tour, dans le virage de La Chapelle, le pilote belge prend l’avantage et commence sa chasse au leader. Dans le même tour, Vilarino se fait passer par Frederic Gabillon (#12 Still Racing Chevrolet Camaro) et voit le titre s’envoler. L’Espagnol tente de remonter mais termine quatrième au damier derrière Cheever, Kumpen et Gabillon.

« Je suis très heureux de ma victoire d’aujourd’hui parce que je gagne sur piste mouillée et la voiture était vraiment délicate à piloter, » déclare Cheever, qui a vu Kumpen revenir dans les derniers tours mais passe le damier avec seconde d’avance et termine troisième du championnat. « Terminer troisième au championnat, avec trois victoires et remporter le Jerome Sarran Trophy dès ma première saison NASCAR est une belle réalisation. »

Bert Longin (#11 PK Carsport Chevrolet SS) était cinquième à l’entrée du dernier tour mais glisse à la septième position en raison d’un contact avec Victor Guerin(#83 Brazil Team Chevrolet SS). Bas Leinders (#32 RCP – Marc VDS Toyota Camry) hérite donc de la cinquième place, devant le pilote brésilen et le Belge. Freddy Nordström (#44 Still Racing Chevrolet Camaro) termine huitième devant Fabrizio Armetta (#31 CAAL Racing Chevrolet SS) – vainqueur du Challenger Trophy 2014 – et Wilfried Boucenna (#22 Overdrive-Buffalo Chevrolet Camaro).

Les Champions et vainqueurs de Trophées seront mis à l’honneur le 13 décembre à Charlotte au NASCAR Hall of Fame / Charlotte Convention Center dans le cadre de la NASCAR Night of Champions Touring Awards.

D’après le communiqué officiel de la série.