Les fortes pluies qui se sont abattues sur le parcours de la première étape du Dakar 2016 ont empêché les hélicoptères de décoller alors que dans le même temps certains cours d’eau sortaient de leur lit ce qui rendait encore plus difficile la tenue de cette étape longue de 258 kilomètres. L’annulation a permis à tout le bivouac de rejoindre Villa Carlos Paz, lieu du départ de la deuxième étape qui se terminera à Termas de Rio Hondo après 521 kilomètres de chrono et un peu plus de 300 kilomètres de liaison.

Robby Gordon, qui aligne trois voitures dans son équipe, participe à son douzième Dakar a pour navigateur Kellon Walch sur la n°312. Le deuxième équipage est composé de Guerlain Chicherit et Alex Winocq sur le n°324 alors que la troisième voiture, la n°337, est confiée à Sheldon Creed et Jonah Street.



“C’est une aide pour nous. L’étape ressemblait à ce que l’on voit en WRC et au prologue avec des virages très serrés. Il a énormément plu pendant très longtemps. Les conditions n’étaient pas vraiment réunis. Nous verrons bien demain.”
— Robby Gordon

Le parcours de cette deuxième étape est vallonné avec trois passages à plus de 1000 mètres d’altitude dans la première moitié de la spéciale. Cependant, malgré le passage de quelques rios, le terrain de jeu ne présente pas de difficulté majeure et l’équipe de Robby Gordon pourrait tirer avantage de cette spéciale lors de laquelle les vitesses atteintes promettent d’être élevées.