Alors que le Chase a fait son apparition en NASCAR Sprint Cup Series en 2004, il a fallu attendre douze ans pour que les deux autres séries nationales aient à leur tour droit aux playoffs. Tant en NASCAR XFINITY Series qu’en NASCAR Camping World Truck Series, les playoffs se dérouleront sur les sept dernières courses de la saison. Les différences avec la Sprint Cup ne s’arrêteront pas là, puisqu’il n’y aura que douze pilotes éligibles dans la deuxième division de la NASCAR et huit dans la troisième, contre seize dans la catégorie reine.

D’autre part, les playoffs débuteront sur trois pistes différentes, sur le Chicagoland Speedway en Sprint Cup le 18 septembre, au Kentucky en XFINITY le 24 septembre et à Loudon, là aussi le 24 septembre en Truck Series.

Pour ce qui est des similitudes avec la Sprint Cup, les pilotes qualifiés pour les playoffs devront obligatoirement avoir pris part à toutes les courses de la saison, ou bénéficier d’une dérogation de la NASCAR, mais aussi marquer des points dans cette série et être dans le top-30 du classement général des pilotes.



Les pilotes qualifiés pour le titre débuteront les playoffs avec 2 000 points plus trois points de bonus par victoire acquise durant la saison régulière composée de 26 courses en XFINITY et seize en Truck. Des éliminations se feront à l’issue de chaque tour des playoffs, quatre pilotes à chaque fois en XFINITY, deux en Truck, chaque tour étant composé de trois courses.

Tout pilote encore en lice pour le titre remportant une course en playoffs validera son billet pour le tour suivant. Le deuxième tour verra tous les pilotes qualifier débuter à 3 000 points, alors que les quatre prétendants pour le titre lors de la finale débuteront à 4 000 points et aucun d’eux ne marquera de point de bonus durant cette épreuve, ce qui fait que celui qui terminera devant ses trois rivaux sera sacré champion.

Les différents tours des playoffs s’appelleront Round of 12 (Kentucky, Dover et Charlotte) et Round of 8 (Kansas, Texas et Phoenix) en XFINITY, Round of 8 (New Hampshire, Kansas et Talladega) et Round of 6 en Truck (Martinsville, Texas et Phoenix), alors que la finale s’appellera, comme pour la Sprint Cup Championship 4 et se déroulera sur l’Homestead-Miami Speedway.