La blessure de Tony Stewart survenue lors d’un accident sur la côte Ouest des États-Unis d’Amérique contraint le triple champion NASCAR Sprint Cup à déclarer forfait pour le début de la saison et la Stewart-Haas Racing à lui trouver un remplaçant. De nombreux noms ont été cités y compris ceux de pilotes retraités tels que Mark Martin ou encore Jeff Gordon, grand rival du triple champion NASCAR Sprint Cup tout au long de sa carrière.

Victime d’une fracture et d’un éclatement de la vertèbre lombaire L1, Tony Stewart ne peut donner de date de retour en NASCAR Sprint Cup Series pour ce qui doit être sa dernière saison dans la division reine de la NASCAR, une situation embarrassante pour son écurie qui doit mettre en place un programme de remplacement pour une période indéterminée pour la troisième fois en quatre saisons.

Suite à un accident en sprint car à l’été 2013, Tony Stewart avait dû déclarer forfait, l’année suivante, un nouvel accident en sprint car, qui a coûté la vie au jeune Kevin Ward Jr., a forcé Tony Stewart a prendre du recul et manquer trois courses. En 2016, c’est un nouvel accident survenu hors du programme Sprint Cup qui contraint le triple champion NASCAR à mettre sa carrière entre parenthèses.



Jeff Gordon, qui a mis un terme à sa carrière de pilote à l’issue de la saison 2015 et qui débute une nouvelle vie de consultant pour la FOX faisait partie des personnes présentes dans l’ouest américain avec Tony Stewart le week-end dernier. Le quadruple champion aurait fait le remplaçant parfait, mais l’ancien pilote de la Hendrick Motorsports ne se retrouvera pas au volant de la Chevrolet SS n°14.

“Je vais être honnête, j’y ai pensé à un moment. Si je n’étais pas engagé avec la FOX, j’aurais aimer le remplacer. Il y a évidemment beaucoup de choses à prendre à compte et à la Stewart-Haas Racing ils ont plusieurs possibilités, mais pour moi ce n’est pas une option. Je ne sais pas combien de temps il sera absent, mais il sera de retour dans une voiture de course.”
— Jeff Gordon

La Stewart-Haas Racing devrait annoncer le remplaçant de Tony Stewart dans le courant de la semaine.

> Tony Stewart hospitalisé suite à un accident
> Qui pour piloter la Chevrolet n°14 en cas d’absence de Tony Stewart ?
> Tony Stewart absent indéfiniment