La chance n’était pas au rendez-vous pour Ulysse Delsaux pour ses débuts en NASCAR K&N Pro Series au New Smyrna Speedway, mais le Troyen de 18 ans a fait forte impression grâce à de bons chronos et un excellent rythme en course au volant de la Toyota Camry Nexteer Automotive #46 du Precision Performance Motorsports, pour ce qui n’était que sa quatrième course NASCAR sur un ovale.

Delsaux, atteint du syndrome d’Asperger, surmonte son handicap grâce à sa passion pour la course. Il participait à la Jet Tools 150 via le programme Nexteer Road to Daytona, créé par les NASCAR Whelen Euro Series et Nexteer Automotive afin d’amener les pilotes Européens sur les circuits de NASCAR américains, et se sentait à l’aise au volant de la Toyota Camry #46, dès les premiers tours des essais du samedi.

Le dimanche, pour sa deuxième journée dans la voiture, Delsaux progressait et signait de bons chronos face à de sérieux candidats dotés de bien plus d’expérience, à quelques dixièmes du leader. Il se qualifiait en 19ème position, à seulement 0,316’ du poleman Todd Gilliland, lors d’une session qui voyait émerger 25 pilotes en moins d’une demi-seconde mais surtout, un nouveau record de la piste.

Après un bon départ, un accident au 50ème tour ruinait tous les espoirs de Delsaux de bien figurer à l’arrivée. Le français ne se laissait pas déstabiliser pour autant et repartait de plus belle en enchaînant bons chronos et dépassements. Il évitait deux accrochages devant lui pour passer sous le drapeau à damier en 28ème position.



““C’est dommage pour l’accident, mais je suis satisfait de cette expérience. Toute l’équipe a fait un travail fantastique. C’était juste ma deuxième journée au volant de cette voiture et nous avons fait de bonnes choses. Je me sentais à l’aise et je savais que je pouvais être rapide, ce que nous avons d’ailleurs démontré. Nous avons bien travaillé tout au long du week-end et je veux remercier les Nascar Whelen Euro Series et Nexteer Automotive pour cette incroyable opportunité. J’espère très vite revenir!”
— Ulysse Delsaux

La manche d’ouverture de la saison de NASCAR K&N Pro Series East était remportée par Todd Gilliland, qui avait réalisé la même performance l’an dernier pour ses débuts en NASCAR K&N Pro Series West à Phoenix.

Delsaux se concentre maintenant sur l’Europe pour préparer la saison 2016 des NASCAR Whelen Euro Series, où l’attendra de nouveaux défis en division ELITE 1 avec son team RDV Compétition, avec le top-10 pour objectif.

La saison des NASCAR Whelen Euro Series débutera à Valencia, 23 et 24 Avril, avec la troisième édition du Valencia NASCAR Fest.

D’après le communiqué officiel