Juste un an, quatre mois et huit jours après avoir remporté le championnat EuroNASCAR 2014, Anthony Kumpen entre à nouveau dans l’histoire en devenant le tout premier pilote NASCAR Whelen Euro Series à courir sur le Daytona International Speedway, atteignant ainsi le sommet de sa carrière NASCAR à ce jour moins de deux ans après ses débuts dans la discipline.

Le pilote belge, qui a pris part à la manche d’ouverture des NASCAR XFINITY Series sur le superspeedway de 2.5 miles de long grâce aux NASCAR Whelen Euro Series et au programme Nexteer Road To Daytona, a réalisé une belle performance pour ses débuts avec une plaque de restriction, en draftant et bataillant à deux, voire trois, de front à 300 km/h entouré des meilleurs de la discipline, pour finalement franchir 26ème le drapeau à damier au volant de la Chevrolet Camaro Leaseplan n°46 du team Precision Performance Motorsports.

Malgré un avant endommagé rapidement par un débris ce qui a affecté les performances aérodynamiques de la voiture durant la course, Kumpen a démontré tout son talent pour se frayer un chemin au milieu du peloton de 40 voitures et atteindre la 6ème position en première partie de course.

“C’était une expérience incroyable. C’était juste fantastique de rester dans le peloton et j’ai tout fait pour pouvoir y rester longtemps. La voiture était parfaite et malgré le manque de chance qui nous a fait heurter un débris, cela nous a permis d’emmagasiner beaucoup d’expérience. Nous rentrons ce soir avec une voiture quasi-intacte et un beau résultat pour Leaseplan et tous nos autres partenaires. Si vous regardez l’ensemble du projet que les NASCAR Whelen Euro Series et Nexteer ont construit pour moi, c’est vraiment quelque chose de spécial, quelque chose que les jeunes pilotes européens devraient sérieusement prendre en considération parce qu’il n’y a rien d’équivalent à la NASCAR et, grâce à l’EuroNASCAR, c’est une chance unique de trouver sa place sous les projecteurs.”
— Anthony Kumpen



Les PowerShare QQQ 300 ont été remporté par la jeune étoile montante de la NASCAR, Chase Elliott, champion sortant de la NASCAR Xfinity et poleman des Daytona 500 2016, alors que le reste du top-5 est notamment occupé par les stars de la Sprint Cup Joey Logano et Kasey Kahne.

“Nous sommes très fiers d’Anthony et de tout ce qu’il a accompli depuis ses débuts en NASCAR Whelen Euro Series il y a seulement 20 mois. Sa performance remarquable démontre l’efficacité de la filière que nous avons construit entre l’Europe et les Etats-Unis pour permettre aux pilotes de bénéficier des meilleures opportunités de chaque côté de l’océan. Nos remerciements vont bien entendu à Whelen Engineering, Nexteer Automotive et tous les partenaires qui font confiance aux NASCAR Whelen Euro Series et à nos programmes. Il faut également associer à nos remerciements le team Precision Performance Motorsports qui est un excellent partenaire aux USA.”
— Jérôme Galpin

Le futur proche pour Kumpen est bien sûr la saison 2016 des NASCAR Whelen Euro Series où il aura à coeur de remporter de nouveau le titre comme en 2014, mais il a également des projets pour participer à d’autres courses américaines en NASCAR Xfinity Series cet été.

“Nous avons fait des choses incroyables ces deux dernières années mais ce n’est qu’un début et nous mettons tout en oeuvre pour développer ce programme et revenir très vite courir en NXS. La passerelle entre l’Europe et les Etats-Unis ne fait que grandir jour après jour. Pour le moment toute notre attention est sur la préparation de la saison NWES à venir car le team PK Carsport veut absolument être à nouveau titré. Nous y travaillons dur et nous serons fins prêts pour la manche d’ouverture à Valencia.”
— Anthony Kumpen

La saison 2016 des NASCAR Whelen Euro Series débutera à Valencia, Espagne, les 23 et 24 avril et les meilleurs pilotes NASCAR européens s’affronteront virage après virage en chasse pour le titre à grands coups de pied droit.

D’après le communiqué officiel

> PowerShares QQQ 300 2016 – Les photos