Le championnat 2016 des NASCAR Sprint Cup Series a débuté de la plus belle des manières lors des DAYTONA 500 pour Toyota avec un triplé emmené par Denny Hamlin dans ce qui est la première victoire du constructeur japonais dans The Great American Race. Dix millièmes derrière Denny Hamlin, on retrouve Martin Truex Jr., qui pour la première course de la Furniture Row Racing avec Toyota est passé tout prêt de l’exploit, alors que le champion 2015 de la discipline, Kyle Busch a pris la troisième place.

Deuxième à dix millièmes de seconde du vainqueur, Martin Truex Jr. reconnaît avoir tout tenté, en vain.



“J’ai fait tout ce que je pouvais. Je pensais l’avoir. Mais à quelques mètres de la ligne, Denny m’est passé devant. Je pense que j’aurais pu le tasser un peu plus, mais au final je suis fier de mes gars.”
— Martin Truex Jr.

 Impliqué dans plusieurs accidents, Carl Edwards a terminé la course au volant d’une voiture abimée et rafistolée en cinquième position, derrière Kevin Harvick qui est venu semer un très léger désordre dans la domination de Toyota lors des derniers tours.

Matt Kenseth a mené 40 des 41 derniers tours de l’épreuve, mais le champion 2003 de la discipline a manqué son objectif de décrocher un troisième succès aux DAYTONA 500. Le pilote de la Joe Gibbs Racing a tenté de résister à son coéquipier, mais s’est fait éjecter de la ligne la plus rapide pour finalement terminer en quatorzième position.

“Je ne pensais pas que la ligne extérieure pouvait être aussi rapide. Le 11 a eu une aide très importante. J’essayais de rester devant Martin et de lui résister jusqu’à la ligne, mais il semble qu’il [Denny Hamlin] ait eu un boost que je n’ai pas eu.”
— Martin Truex Jr.

 Preuve de la très grosse domination de Toyota, le constructeur japonais a bouclé 158 des 200 tours en tête, dont 95 pour le seul Denny Hamlin. Ce succès est le quatre-vingtième pour Toyota depuis son arrivée dans la division reine de la NASCAR en 2007.

> DAYTONA 500 2016 – Revivez le direct
> Denny Hamlin remporte les DAYTONA 500 d’un souffle
> DAYTONA 500 2016 – Les photos