Lors de longs runs sous drapeau vert, les arrêts aux stands sont cruciaux. La Joe Gibbs Racing s’est raté lors du troisième arrêt de la course pour Matt Kenseth et le champion 2003 des NASCAR Sprint Cup Series a payé très cher cette erreur, puisqu’il n’a pas perdu un, mais deux tours, ce qui l’écarte de la lutte pour la victoire finale.

S’il s’est déjà vu dans le passé qu’un pilote remonte au moins deux tours de retard avant de s’imposer, cela semble compliqué pour Matt Kenseth puisque les Folds of Honor Quik Trip 500 n’ont pas connu la moindre neutralisation dans leur première moitié, ce qui complique sérieusement la tâche du pilote de la Joe Gibbs Racing en vue d’une remontée.

La cause de cette pénalité est double. Tout d’abord le mécanicien préposé au ravitaillement en carburant a apporté la tige de réglage sur le capot arrière alors qu’une bonbonne de carburant était engagée, ce qui est strictement interdit dans le règlement. Alors que l’équipe n°20 s’est vue signifier la pénalité, elle a contesté pendant de nombreuses minutes avec les officiels, laissant Matt Kenseth en piste qui a fini par prendre le drapeau noir à croix blanche.



Lorsqu’un pilote se voit présenter ce drapeau, ses tours ne sont plus comptabilisés tant qu’il ne passe pas par la voie des stands. Matt Kenseth a effectué un tour complet en piste qui n’a pas été comptabilisé, il a donc perdu un tour, plus un second le temps de son passage à vitesse réduite dans les stands.

Comme un problème n’arrive jamais seul, le pilote de la Toyota Camry, après avoir eu une discussion musclée avec son chef d’équipe Jason Ratcliff, a indiqué avoir un problème avec son pneumatique avant droit, problème qui s’est finalement résorbé avec le temps.

“Le préposé au ravitaillement en carburant doit avoir le contrôle permanent des bonbonnes de carburant lorsqu’elles sont connectées à la buse. Le ravitailleur ne peut pas apporter le moindre réglage ou faire toute autre manipulation que le ravitaillement en carburant lorsqu’une bonbonne est connectée à la buse.”
— Extrais du règlement 2016 des NASCAR Sprint Cup Series

> Folds of Honor Quik Trip 500 2016 – Les photos