“Incroyable travail d’équipe, il n’y a rien de mieux qu’une victoire à la maison” s’est écrié Jimmie Johnson après le passage de la ligne d’arrivée, décrochant ainsi sa 77ème victoire en carrière en NASCAR Sprint Cup Series. La course disputée sur l’Auto Club Speedway, les Auto Club 400, a été rallongée de cinq tours suite à l’accident de Kyle Busch au tour 198 sur les 200 prévus, qui a crevé et tapé le mur dans le virage n°3. Lors de ce sixième et dernier drapeau jaune, les pilotes dans le tour du leader sont passés une dernière fois par la voie des stands pour chausser des gommes neuves.

Ressorti en tête devant Kevin Harvick et Jimmie Johnson, Denny Hamlin a choisi la trajectoire extérieure. Les deux pilotes Chevrolet ont battu Denny Hamlin sur l’accélération jusqu’au virage n°1 avant que le sextuple champion face l’intérieur au pilote de la Stewart-Haas Racing qui a mené le plus grand nombre de tours, 142.

Jimmie Johnson s’impose avec 772 millièmes de seconde d’avance sur Kevin Harvick dans ce qui est sa seconde victoire de la saison et sa sixième en vingt-deux départs sur l’ovale californien de deux miles.

“J’ai eu un très bon passage à la sortie du virage n°2 et je pensais que je pouvais gagner, ce que je pensais pas possible au début. Harvick était si rapide.”
— Jimmie Johnson



Avec une voiture grimée aux couleurs de Superman pour la sortie du film Batman v. Superman: Dawn of Justice, Jimmie Johnson a s mené 25 tours, mais son rival n’était pas Dale Earnhardt Jr., aux couleurs de Batman, mais bel et bien Kevin Harvick. Le champion 2014 a d’ailleurs indiqué que le dernier drapeau jaune de la course était le pire scénario possible pour lui.

“Nous n’étions pas bons sur les relances lors des quatre cinq premiers tours. Nous étions seuls. Le n°48 a été en mesure de nous aider, mais nous ne pouvions pas le suivre. Cela reste une bonne journée.”
— Kevin Harvick

Denny Hamlin prend la troisième place de la course devant Joey Logano et Ricky Stenhouse Jr. Le rookie Chase Elliott prend la sixième place, suivi de Carl Edwards, AJ Allmendinger, Brad Keselowski et Jamie McMurray pour le top-10.

Kevin Harvick conserve la tête du classement général avec onze points d’avance sur Jimmie Johnson, vingt-quatre sur Carl Edwards et vingt-cinq sur Denny Hamlin et Kyle Busch.

> Auto Club 400 2016 – Les photos