En bouclant son tour de qualification en 19,0997 secondes à 192,631 mph de moyenne, Hélio Castroneves a décroché sa quarante-sixième pole position en carrière, le quatrième plus gros total de l’histoire. C’est également sa vingt-huitième pole sur ovale. Vainqueur sur cette piste en 2002, il mènera donc le peloton lors du drapeau vert pour une course qui se déroulera en nocturne, la toute première cette année.

Le pilote de la Team Penske partagera la première ligne avec son ami, mais néanmoins rival, Tony Kanaan, pour ce qui est le premier départ en première ligne du pilote de la Chip Ganassi Racing depuis l’Iowa en juillet dernier. Juan  Pablo Montoya, vainqueur de la manche d’ouverture dans les rues de St. Petersburg partira de la troisième place.



Si Takuma Sato et James Hinchcliffe sont partis à la faute lors des essais et n’ont pas pu défendre leurs chances en qualifications, un troisième pilote a été victime d’un accident sur sortie de route, il s’agit de Carlos Muñoz, qui a perdu le contrôle de sa monoplace dans le virage n°1. Les trois pilotes ont reçu le feu vert du corps médical pour la suite du week-end et s’élancera de l’arrière du peloton, Takuma Sato vingtième, Carlos Muñoz vingt-et-unième, James Hinchcliffe vingt-deuxième et dernier.

> Phoenix Grand Prix 2016 – Les photos