Le patron des qualifications en NASCAR Sprint Cup Series sur le Martinsville Speedway n’est autre que Joey Logano. Le pilote de la Team Penske a décroché sur le plus petit ovale de la saison, sa troisième pole consécutive, une première depuis 2004 et un certain Jeff Gordon. Le pilote de la Ford Fusion n°22 a bouclé son meilleur tour en 19,513 secondes à 97,043 mph de moyenne pour un tour en 19,513 secondes. Il devance de deux millièmes de seconde Kasey Kahne.

Brian Vickers, meilleur temps des premiers essais, partira en deuxième ligne devant Paul Menard. Ryan Newman, AJ Allmendinger, Kyle Busch, Denny Hamlin, Matt Kenseth et le rookie de la Hendrick Motorsports, Chase Elliott, complètent le top-10.



Brad Keselowski et un autre rookie, cette fois celui de la Wood Brothers Racing, Ryan Blaney, ont atteint le dernier stade des qualifications et se partageront la sixième ligne de la grille de départ.

Au rang des déceptions, Dale Earnhardt Jr. et Jimmie Johnson pour la Hendrick Motorports, respectivement vingt-et-un et vingt-quatrièmes, ainsi que Kurt Busch pour la Stewart-Haas Racing, seulement vingt-troisième.

> STP 500 2016 – Les photos