Le Brésilien quadragénaire de la Team Penske, Hélio Castroneves, s’est illustré avec le meilleur chrono du Firestone Fast Six pour aller décrocher la pole position dans les rues de Long Beach, sa quarante-septième en IndyCar ce qui le rapproche à deux unités de la troisième place détenue par Bobby Unser.

Dans les rues de Long Beach, Hélio Castroneves partagera la première ligne avec le quadruple champion et tenant du titre de cette épreuve, le Néo-zélandais, Scott Dixon. Hélio Castroneves signe là sa troisième pole position à Long Beach après 2001 et 2015. Le leader du championnat, Simon Pagenaud s’élancera de la troisième place, devant Tony Kanaan.



“Nous avons été bons tout au long du week-end. Nous avons travaillé ensemble.”
— Hélio Castroneves

Le Firestone Fast Six a été interrompu au drapeau rouge suite à une sortie de Will Power, qui avait dominé les trois séances d’essais avant les qualifications. Comme le prévoit le règlement, l’Australien s’est vu retirer son tour le plus rapide et n’a pas eu droit de terminer la session. Il s’élancera sixième, devancé par son coéquipier Juan Pablo Montoya.

Le reste du top-10 de cette séance qualificative est complété par James Hinchcliffe, Takuma Sato, Josef Newgarden et Carlos Muñoz.

> Toyota Grand Prix of Long Beach 2016 – Les photos