Et de six pour la Team Penske. L’écurie de Roger Penske est invaincu dans l’exercice de la pole position sur les six dernières épreuves disputées c’est-à-dire depuis Pocono en fin de saison dernière. Après l’ovale de Pennsylvanie, il y a eu Sonoma pour clore la saison 2015 puis St. Pëtersburg, Phoenix, Long Beach et donc Barber en 2016.

Sur le circuit routier de l’Alabama, c’est le Français Simon Pagenaud qui a été le plus véloce avec un meilleur tour en 66,7262 secondes à 124,089 mph de moyenne. Le pilote de la Dallara n°22 décroche ainsi sa troisième pole position en carrière, la première depuis Fontana l’an dernier.



“C’était incroyable. La monoplace était juste terrible surtout avec les pneumatiques Firestone rouges. J’ai fait de bons temps. Nous avons mis le minimum de carburant et j’ai essayé de conserver mes pneumatiques pour ne faire qu’un tour dans chaque segment.”
— Simon Pagenaud

Sur la première ligne de la grille de départ du Honda Indy Grand Prix of Alabama, Simon Pagenaud retrouvera son coéquipier Will Power, alors que Josef Newgarden, vainqueur l’an dernier sur ce tracé, partira de la troisième place, avec Scott Dixon à ses côtés sur la deuxième ligne. Sébastien Bourdais complète le top-5, après avoir signé le record de la piste dans le deuxième segment des qualifications en 66,6001 secondes à 124,324 mph de moyenne, améliorant le record de Scott Dixon de 2013 en 66,7750 secondes.

Graham Rahal, Hélio Castroneves, James Hinchcliffe, Tony Kanaan et Charlie Kimball complètent le top-10, alors que le meilleur rookie, Max Chilton est classé onzième.

> Honda Indy Grand Prix of Alabama 2016 – Les photos