Frederic Gabillon (#3 Tepac RDV Compétition Ford Mustang) ressort vainqueur au terme d’une bataille épique de 60 tours au Raceway Venray lors de la course 1 de l’Elite 1 et décroche sa première victoire de la saison, la sixième de sa carrière en NASCAR. Le Français emmenait Anthony Kumpen (#24 PK Carsport Chevrolet SS) dans son aileron jusqu’au drapeau à damier pour offrir une première victoire au RDV Compétition.

“L’équipe a fait un excellent travail sur ma voiture et je suis vraiment satisfait de notre pointe de vitesse. La course était compliquée mais j’ai réussi à profiter du trafic pour dépasser Garcia. J’étais plus rapide que Gianmarco donc ce n’était qu’une question de temps et j’ai finalement pu le doubler. Je suis très content pour l’équipe. Ils ont beaucoup travaillé sur la voiture cet hiver et Franck Violas fait de gros efforts pour nous. J’espère monter à nouveau sur le podium demain car tous les points comptent quand on joue le titre.”
— Frédéric Gabillon

Borja Garcia (#1 SPV Racing Ford Mustang) partait en pole mais se faisait déborder dès le départ par Gianmarco Ercoli (#9 Double-T by Nocentini Ford Mustang) qui prenait son intérieur. Le champion 2015 ELITE 2, qui faisait ses débuts aux USA en Février, repoussait les attaques de Garcia et Gabillon pendant 50 tours malgré la perte de l’assistance de direction, et évoluait dans le trafic comme un vétéran allant à deux voire trois de front dans les virages inclinés du Raceway Venray.



Gabillon en venait à bout au 51ème tour, imité dans la foulée par Kumpen et Garcia, pendant qu’Ercoli perdait du terrain et tombait à la 14ème place. Gabillon contrôlait Kumpen pendant les dix derniers tours et passait la ligne d’arrivée avec seulement 0.343 seconde d’avance sur son poursuivant. Garcia marquait de précieux points en terminant troisième, pendant que le vainqueur 2015 Nicolò Rocca (#56 CAAL Racing Chevrolet SS) s’imposait dans une intense bataille à quatre devant le héro local Barry Maessen (#14 Team Raceway Venray Chevrolet SS), qui complétait le top-5 et s’imposait au classement Challenger Trophy. Florian Renauer (#5 Dexwet Renauer Team Ford Mustang) se montrait solide devant Riccardo Geltrude (#7 Double-T by Nocentini Ford Mustang), revenu depuis la 15ème place pour terminer huitième. Ulysse Delsaux (#31 McDonald’s RDV Compétition Ford Mustang) et Marconi De Abreu (#47 Brazil Team Ford Mustang) refermaient le top-10.

“C’est un sentiment intense. Nous courons en NWES depuis 2010 et c’est notre première victoire, mais le plus satisfaisant reste d’être constamment en lutte pour la victoire et nous nous débrouillons bien dans les deux divisions. C’est une belle récompense pour tout le travail que fournit l’équipe.”
— Franck Violas, copropriétaire de l’écurie

Kumpen partira en pole de la course 2 de l’ELITE 1 grâce à son meilleur tour en course. Gabillon partira à ses côtés. La bataille recommencera à 10:45 lundi 16 mai et sera retransmise en direct sur Fanschoice.tv.

D’après le communiqué officiel