Simon Pagenaud en pole de la première course

Après un résultat décevant à l’Indy 500, le Français Simon Pagenaud est reparti à l’assaut du titre de champion IndyCar 2016 dans les rues de Detroit avec le meilleur chrono lors de l’ultime partie des qualifications avec un tour bouclé en 74,9166 secondes à 112,926 mph. Le pilote de la Dallara Chevrolet n°22 devance deux de ses coéquipiers, Hélio Castroneves tout d’abord puis le Colombien Juan Pablo Montoya.

“Je savais que notre monoplace serait bonne ici, car elle l’était à Long Beach. Il y avait un peu de stratégie avec le choix des pneumatiques. Ils ont bien fonctionné et cela a payé pour nous.”
— Simon Pagenaud



Auteur de la pole position lors de la centième édition des 500 miles d’Indianapolis, James Hinchcliffe partira de la quatrième place, alors que la troisième ligne sera composée de Carlos Muñoz et Scott Dixon, tous deux d’anciens vainqueurs sur le tracé urbain de Detroit.

Will Power n’a pas réussi à atteindre la dernière partie des qualifications et s’élancera de la neuvième place, alors que Sébastien Bourdais partira en treizième position après une élimination dès le premier tour.