Brands Hatch sera une fois de plus l’endroit où il faut être pour les fans grâce à son évènement dédié aux Etats-Unis à partager en famille, l’American SpeedFest, quatrième édition du genre et qui sera plus grand que jamais grâce aux courses NWES et une longue liste d’activités sur le thême américain.

a tension monte pour ce week-end de quatre courses NWES. Avec 27 voitures en piste et trois vainqueurs différents – Anthony Kumpen (#24 PK Carsport Chevrolet SS), Alon Day (#54 CAAL Racing Chevrolet SS) et Frederic Gabillon (#3 Tepac RDV Compétition Ford Mustang) –lors des quatre premières courses de la saison, la division ELITE 1 offrira un incroyable spectacle qui couronnera le nouveau roi de Brands Hatch. Aucun des pilotes engagés dans la catégorie reine n’a gagné une course sur le circuit anglais, alors que trois se sont imposés en division ELITE 2: Wilfried Boucenna (#73 Knauf Racing Team Ford Mustang), Florian Renauer (#5 Dexwet Renauer Team Ford Mustang) et Thomas Ferrando (#37 Knauf Racing Team Ford Mustang). Stienes Longin (#11 PK Carsport Chevrolet SS) devra supporter beaucoup de pression en ELITE 2 alors que deux succès supplémentaires lui accorderaient le record de victoires consécutives dans toute l’histoire des NASCAR Whelen Euro Series. Arrivera t-il à continuer sa série où se verra t-il stoppé par l’un de ses rivaux?

40 ans après l’épique bataille entre Niki Lauda et James Hunt pour la victoire du Grand Prix de Formule 1 d’Angleterre: Mathias Lauda et Freddie Hunt rouleront sur cette piste mythique mais en tant qu’équipiers sur la chevrolet SS #66 du DF1 Racing. L’Autrichien revient en NASCAR Whelen Euro Series après avoir décroché un top-10 à Valencia, pendant que Freddie sera le héro local en quête de son premier podium en NASCAR devant des milliers de fans.



L’habitant de Londres, Freddy Nordstrom (#44 CAAL Racing Chevrolet SS) peut se targuer de 2 top-5 et 4 top-10 sur ce circuit qu’il considère comme sa course à domicile.

“C’est probablement l’un des meilleurs meetings, si ce n’est le meilleur, du calendrier des NASCAR Whelen Euro Series. Brands Hatch est une piste historique et j’apprécie vraiment de courir ici. J’ai bouclé mon premier tour quand j’avais 14 ans, et depuis j’ai dû en faire 10.000, mais c’est toujours aussi spécial. Nous sommes performants cette année mais les résultats ne suivent pas. J’espère bien me rattraper à Brands. Je donne toujours le meilleur de moi même, mais connaître la piste par coeur, être à la maison plutôt qu’à l’hôtel et avoir le soutien de ma famille et de mes amis est un énorme plus psychologique.”
— Freddy Nordström

La liste des activités hors-piste de l’American SpeedFest est impressionante et commence avec un record de véhicules américains rassemblés: plus de 1000! Les plus jeunes pourront rencontrer Flash McQueen, le héro du film Disney Pixar Cars, avec son acolyte Martin et le petit nouveau au SpeedFest Finn McMissile. Des groupes de musiques mettront l’ambiance en jouant en live tout au long du week-end, des courses historiques, des shows de monster truck, des hot rod en exposition et en démonstration, et le célèbre Wall of Death seront là pour assurer le spectacle dès le Samedi.

Toutes les courses de l’American SpeedFest seront retransmises en direct sur Fanschoice.tv, pendant qu’un résumé sera fait sur NASCAR Home Tracks Race Central Live. Du contenu exclusif sera publié sur la page facebook officielle des NASCAR Whelen Euro Series ainsi que sur Twitter et Instagram.

Course American SpeedFest IV
Le circuit Brands Hatch Indy Circuit, Grande Bretagne, circuit routier de 1,929 km)
Date 11-12 juin 2016
Vainqueurs 2015    

ÉLITE 1 : Romain Iannetta et Ander Vilariño

ÉLITE 2 : Florian Renaueur et Thomas Ferrando

La Course : L’American SpeedFest IV est le troisième meeting des NASCAR Whelen Euro Series 2016 et le second sur circuit routier. Le très populaire évènement Britannique s’est imposé comme l’un des meilleurs weekends de course en Europe.

Les Procédures : 27 voitures sont inscrites au Brands Hatch American SpeedFest. La grille de départ de chaque division sera établie par 8 minutes de qualification puis par 5 minutes de Superpole pour les 12 plus rapides. Chaque course sera longue de 57,87 Kilomètres (30 tours) et sera soumise à la réglementaton NASCAR, avec départs et restarts en double file et une éventuelle arrivée sous Green-White-Checkered.

Le circuit : Il était inévitable que Brands Hatch rencontre la NASCAR ca en 1950 la piste était un ovale d’1,6km oval (1 mile). Brands Hatch est situé au Sud-Est de Londres et sa longueur est passée à 1,929 km (1.198 miles) en 1953 avec la construction de la section Druids Bend. Grâce à sa courte distance l’Indy Circuit permet d’avoir les batailles les plus intenses de la saison.



Record : Le tour le plus rapide en qualification est la propriété de Frederic Gabillon, qui réussissait en 2013 un tour en 48,390 secondes. En 2015 c’est Nicolò Rocca qui signait la pole en 48,400 secondes.

Renauer espère briller : Florian Renauer (#5 Dexwet Renauer Team Ford Mustang) s’attend à un bon weekend à Brands Hatch, la piste où il a décroché sa première pole et sa première victoire en NASCAR en division ELITE 2 en 2015. L’Autrichien est 8ème au classement général pour sa première saison passée uniquement en ELITE 1, grâce à 3 top-10 dans les quatre premières courses.

Erika Monforte revient, avec Double T by Nocentini : Celle qui a remporté la lady cup 2014 sera de retour à Brands Hatch au volant de la Ford Mustang #6 du Double T by Nocentini en ELITE 2. Cela sera la première course de 2016 pour l’italienne, qui affrontera sa compatriote Arianna Casoli (#8 Vict Motorsport Ford Mustang) dans la bataille de la Lady Cup.

Le plus petit circuit routier de la saison : Avec ses 1,929 km, l’Indy Circuit de Brands Hatch et le plus petit circuit routier du calendrier NWES, le seul de moins de 2 Kms. Le tracé le plus long étant celui de Zolder, mesurant 4,011 km.

D’après le communiqué officiel