AJ Allmendinger pensait bien tenir sa première pole position de la saison, mais le pilote de la Chevrolet n°47 devra se contenter d’un départ en première ligne, puisqu’il a été battu par Carl Edwards qui signe sa dix-neuvième pole en carrière avec un tour bouclé en 74,799 secondes à 95,777 mph de moyenne. Le pilote de la Joe Gibbs Racing signe également sa troisième pole position de la saison.

“Notre voiture est rapide. Les gars ont fait du super boulot. C’est super d’avoir une Toyota en pole pour les Toyota/Save Mart 350. Cet endroit est vraiment génial. Dave (Rogers) est incroyable. Nous avons une super voiture et je crois que nous pouvons gagner cette course.”
— Carl Edwards

AJ Allmendinger, qui n’a jamais gagné à Sonoma en NASCAR Sprint Cup Series, s’élancera donc de la deuxième place et tentera d’améliorer son meilleur résultat sur ce tracé, une septième place.



Martin Truex Jr. et Kurt Busch se partageront la deuxième ligne, Kyle Larson et Denny Hamlin la troisième. Le reste du top-10 est complété par Joey Logano, Kyle Busch, Paul Menard et Tony Stewart. Danica Patrick et Brad Keselowski ont intégré la dernière partie des qualifications, mais ne partiront que de la sixième ligne ce dimanche.

Quarante-et-un pilotes étaient engagés lors de la séance qualificative et le seul à ne pas avoir décroché son billet pour la course n’est autre que Cody Ware au volant de la Chevrolet n°55.

Chase Elliott est le meilleur rookie de la séance qualificative en seizième position, juste derrière son coéquipier de la Hendrick Motorsports, Jimmie Johnson. Brian Scott est vingt-deuxième et Ryan Blaney vingt-sixième, devancé d’une place par le leader du classement général, Kevin Harvick.

> Toyota/Save Mart 350 2016 – Les photos