Pour le changement de diffuseur, le groupe FOX laissant sa place à NBC, la NASCAR retourne à Daytona, sur le Daytona International Speedway, pour l’épreuve nocturne de 400 miles programmée le premier week-end de juillet lors de la fête nationale, célébrée le 4 juillet aux États-Unis d’Amérique. Sur cet anneau de 2,5 miles de développement, les arrivées y sont souvent très serrées. Si ce fut le cas en ouverture de championnat pour les DAYTONA 500, avec la victoire de Denny Hamlin pour un centième de seconde devant Martin Truex Jr., cela n’est pas l’arrivée la plus serrée, puisque le record date du 7 juillet 2007, avec la victoire de Jamie McMurray sur Kyle Busch pour cinq millièmes. C’est également en juillet qu’a eu lieu la deuxième arrivée la plus serrée, le 2 juillet 1994 lorsque Jimmy Spencer s’est imposé avec huit millièmes de seconde d’avance sur Ernie Irvan.

Parmi les pilotes en activités, deux hommes seront particulièrement à surveiller, Dale Earnhardt Jr. et Tony Stewart. Tous deux possèdent quatre victoires à Daytona. Vainqueur la semaine dernière, Tony Stewart a gagné toutes ses courses de Daytona lors de l’épreuve estivale, alors que le pilote de la Hendrick Motorsports, qui compte dix succès sur les ovales à plaques de restriction, a deux DAYTONA 500 à son actif pour autant de victoires en juillet. Le pilote de la Hendrick Motorsports, tenant du titre de cette épreuve, est le seul vainqueur de la saison 2015 encore en activité à ne pas avoir remporté de course cette saison.



L’épreuve

Nom de la course      Coke Zero 400
Circuit Daytona International Speedway (ovale de 2,5 miles)
Distance 160 tours / 400 miles
Les engagés Liste (PDF)
Les horaires Daytona – les horaires

 

Les anciens vainqueurs

2015 Dale Earnhardt Jr.
2014    Aric Almirola
2013 Jimmie Johnson
2012 Tony Stewart
2011 David Ragan
2010 Kevin Harvick
2009 Tony Stewart
2008 Kyle Busch
2007 Jamie McMurray
2006 Tony Stewart

 

Retransmission

Télévision      NBC et AB Moteurs en différé le dimanche 3 juillet à 19 h 00 pour la France
Radio MRN et SiriusXM NASCAR Radio


La course en 2015

Comme souvent sur les ovales où les plaques de restriction sont utilisées, les accident sont légions. En 2015, pour le retour du groupe NBC à la diffusion de l’épreuve, la course de Daytona n’a pas fait exception avec un retard de près de trois heures et un départ donné peu avant minuit en heure locale. La course s’était terminée sur la victoire de Dale Earnhardt Jr., mais aussi sur l’accident d’Austin Dillon parti taper les grillages.

Coke Zero 400 2015 :
> Le résumé
> Le résultat
> La course en intégralité
> Les photos